retour à la rubrique

Actuellement sur le Cultur@ctif
Les invités du mois : Jean Richard (Editions d'en bas), Sabine Dörlemann (Dörlemann Verlag), Thomas Heilmann (Rotpunktverlag), Fabio Casagrande (Edizioni Casagrande) - Les Livres du mois : Fabiano Alborghetti : "Supernova" - Quentin Mouron : "Au point d'effusion des égouts" - Peter Stamm : "Au-delà du lac" - Mikhaïl Chichkine : "Deux heures moins dix" - Marius Daniel Popescu : "Les couleurs de l'hirondelle" - Arno Camenisch : "Ustrinkata" - Sylviane Dupuis : "Poème de la méthode" - Klaus Merz : "Die Lamellen stehen offen" - "In der Dunkelkammer" - Pietro Montorfani : "Di là non ancora" - Inédits : Elena Jurissevich : "Ce qui reste du ciel" - Erica Pedretti : "Plutôt bizarre"

 
retour page d'accueil


Editions d'en bas

Jean Richard
Rue des Côtes-de-Montbenon 30
CH-1003 Lausanne
Tél. 021 323 39 18
fax 021 312 32 40

enbas@bluewin.ch
http://www.enbas.ch/



 

  Jean-Daniel Biolaz / Jusqu'à la moelle – Petite chronique aiguë d'une réalité peu ordinaire

ISBN 2-8290-0253-9

 

Voici un recueil de textes courts, en file indienne, qui relancent les multiples aspects d'un quotidien parsemé d'obstacles.

Autant de fantaisie de la destinée, autant de variations entre amour et isolement, santé et maladie, activité et angoisse du surplace.

L'auteur voudrait faire partager à ses lecteurs les particularités d'une vie qui n'est somme toute qu'une variante de l'expérience humaine.

Jean-Daniel Biolaz est né en 1946, il est marié, il aime jouer de l'harmonica. Il pratique à temps partiel des activités de gestalt-thérapeute, d'astrologue et de prof de maths. Janda est par ailleurs aux prises avec une sclérose en plaques apparue à l'âge de 20 ans, six mois après avoir gravi le sommet du Mont-Blanc.

Jean-Daniel Biolaz, Jusqu'à la moelle - Petite chronique aiguë d'une réalité peu ordinaire,
Editions d'en bas, 2001.

  Yvan Dalain / Bouby & Cie

«Les jeux de l'enfance sont l'esquisse des vocations futures. J'ai tenté de concrétiser mes rêves en faisant de mes jeux mon métier. Tournant le dos à celui de mon père, marchand de bestiaux, j'ai trahi la coutume ancestrale qui destinait l'aîné des fils à succéder au père, pour m'orienter vers ce que je pensais être ma vocation: le théâtre. Pour y arriver la route fut longue, difficile, semée d'embûches. J'ai fini par abandonner, la mort dans l'âme...

Ce récit autobiographique est celui de ma jeunesse et de mon premier échec. Je rêvais de devenir acteur, je suis devenu reporter-photographe puis finalement réalisateur de films à la télévision.

Enfant, je hantais les coulisses de notre vieux théâtre d'Avenches, qui sentait la poussière et la colle. J'allais en cachette y admirer les décors peints et humer leur odeur. Je me voyais déjà déclamant de grandes tirades sous les ovations et les bis réclamés par un public exigeant...
Mais mon destin se joua le jour où mon père rentra à la maison avec un paquet mystérieux...»

Yvan Dalain
est né à Avenches, en Suisse romande, le 17 février 1927. Après avoir été reporter photographe, il defvient réalisateur à la Télévision suisse. Ses films, documentaires pour la plupart, placent toujours l'être humain, la liberté et la démocratie au premier plan. Depuis sa etraite, en 1990, il est entré en écriture.

Yvan Dalain, Bouby & Cie, Editions d'en bas, 2001.

 

  Charles H. R. Duterreaux / Moi, Charles Henri Rodolphe Duterreaux, enfant vaudois de la Révolution française

ISBN 2-8290-0260-1

Ces mémoire relatent la vie courageuse d'un Yverdonnois qui participa encore enfant aux milices vaudoises qui libérèrent le Pays de Vaud, assista aux noces de Napoléon et Marie-Louise, parcourut l'Italie où il fut mis en quarantaine en raison de la peste et fut en butte à une attaque de brigands, passa le Saint-Gothard au péril de sa vie et revint se marier paisiblement à Yverdon...

Par la suite, on sait qu'il fonda la Caisse d'épargne et de prévoyance, fut président du Tribunal et participa activement à la vie publique de la première moitié du XIXe siècle. Cette existence contrastée ne l'empêcha par ailleurs pas de taquiner la muse et le Musée d'Yverdon-les-Bains possède de remarquables huiles sur toile peinte de sa main.

Ce livre est la première publication du groupe romand ETHNO-DOC dans la collection «Ethno-Poche» fondée par Paul Hugger dans le cadre de la Société suisse des traditions populaires. Ce genre de textes «bruts» vient à son heure pour remplir une lacune: ces Suisses qui écrivirent leur histoire au jour le jour ignoraient à quel point l'éclairage qu'ils apportent sur leur époque serait aussi précieux aux yeux de leurs lointains descendants du XXIe siècle...

Coll. Ethno-Poche No. 25, Groupe ETHNO-DOC.

Charles H. R. Duterreaux, Moi, Charles Henri Rudolph Duterreaux, enfant vaudois de la Révolution française, Editions en bas, 2001.

 

  Fabio Pusterla / Une voix pour le noir, Poésies 1985-1999

ISBN 2-8290-0257-1

Ce recueil réunit des poèmes choisis et traduits par Mathilde Vischer. Ils sont extraits de quatre recueils du poète tessinois : Concessione all'inverno (Concession à l'hiver), Bocksten, Le cose senza storia (Les choses sans histoire) et Pietra sangue (Pierre de sang).

« Tout, à travers sa voix ferme, sobre, admirablement maîtrisée, est toujours à la fois quotidien, proche, vrai et vaste, réel et néanmoins mystérieux.

L'essentiel toutefois, le plus beau de cette oeuvre ample dont Mathilde Vischer présente ici un choix judicieux, c'est que, même dans ce monde où « aucune promesse n'est tenue » et qui semble quelquefois si sombrement proche de sa fin, la lumière des choses
Et que dire de l'herbe
À sa naissance ? Du ruisseau ?
Des eaux...,

celle qui brille jusque dans les larmes des enfants, persiste, en défi à toute menace, gardée, protégée justement par le poète patient.» (Préface Phlippe Jaccottet)

Fabio Pusterla est né à Mendrisio en 1957. Licencié ès lettres modernes à l'Université de Pavie, il vit et travaille à Lugano.

Coédition Centre de Traduction Littéraire de Lausanne/Service de Presse Suisse

Fabio Pusterla, Une voix pour le noir. Poésies 1985-1999, Editions en bas, 2001.
Traduit de l'italien par Mathilde Vischer

 

  Jeannine Herrmann-Grisius / Le visage oublié

ISBN 2-8290-0256-3

 

A six ans, une petite fille métisse quitte contre son gré sa maman, son village, sa vie pour rejoindre sa famille paternelle, l'Europe, la « civilisation » des Blancs...

Et pourtant, sous le crachin luxembourgeois et protégée par l'immense tendresse familiale, jamais elle n'oubliera les couleurs, les odeurs, la douceur de l'Afrique qui se confondent avec le souvenir, ténu certes, mais tenace de sa mère, la très belle Zaïna. Au contraire, les deux mondes en elles s'enrichissent et apprennent à vivre ensemble.

Un moment d'autobiographie particulièrement émouvant.

Jeannine Herrmann-Grisius enseigne l'allemand à Genève. Née au Rwanda, elle a été séparée enfant de sa mère rwandaie et élevée au Luxembourg. Elle s'est mariée et établie en Suisse en 1977.

Coédition Éditions de l'Aube.

Jeannine Herrmann-Grisius, Le visage oublié, Editions d'en bas, 2001.

  Marie Gilliard-Malherbe / A l'étroit dans ma peau de femme, Souvenirs 1900

ISBN 2-8290-0261-X

 

«A l'étroit dans ma peau de femme » : ces quelques mots résument bien le sentiment de révolte qui traverse le récit de vie de Marie Gilliard-Malherbe.

Épouse d'un propriétaire terrien du Gros-de-Vaud, mère de dix enfants, dont l'écrivain Edmond Gilliard, Marie Gilliard-Malherbe attend la cinquantaine pour s'adonner à sa passion secrète de l'écriture. Consciente de l'importance du témoignage, elle veut faire connaître le quotidien d'une femme à l'aube du XXe siècle. Elle décrit sa vie intérieure, son entourage, ses relations cojugale et maternelle, avec un sérieux d'analyse et une profondeur psychologique remarquables.Sincère et lucide, elle pose un regard sans complaisance sur elle-même et sur la société qui l'entoure.

Ce premier pas littéraire constitue également, pour cette femme attirée toute sa vie par les arts, une réconciliation avec le monde.

Marie Gilliard-Malherbe est née en 1848 à Goumoëns-la-Ville. En 1894, elle s'établit à Lausanne et en 1900, elle retourne à Sion où elle réside jusqu'à sa mort en 1911.

Coll. Ethno-Poche No. 27, Groupe ETHNO-DOC.

Marie Gilliard-Malherbe, À l'étroit dans ma peau de femme. Souvenirs 1900, Editions d'en bas, 2001.

  Pierre Aubort / Vos droits face aux dettes

ISBN 2-8290-0258-X

Écrit dans un langage clair et accessible, ce guide pratique explore la question des droits face aux dettes. Écrit dans un langage clair et accessible, il traite :

- des types de contrats (prêt personnel, vente à domicile, leasing, cartes de crédit);
- des possibilités des créanciers et comment s'en défendre (saisie de salaire, séquestre de meubles, poursuites') et comment s'en défendre;
- des solutions pour sortir des dettes (plan de désendettement, paiements fractionnés, concordat...);
- des adresses utiles pour être aidé et conseillé.

Ne signez rien avant de l'avoir lu !

Piere Aubort exerce le métier d'assistant social depuis 1973, d'abord comme tuteur d'enfants mineurs puis, durant 10 ans, à l'information sociale du Centre social protestamnt de lausanne et maintenant comme responsable des assitants sociaux de la commune de Lausanne.

Coédition Fédération romande des consommateurs

Pierre Aubort, Vos droits face aux dettes, Editions d'en bas, 2002

 

Page créée le 01.06.02
Dernière mise à jour le 01.06.02

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"