retour à la rubrique

Actuellement sur le Cultur@ctif
Les invités du mois : Jean Richard (Editions d'en bas), Sabine Dörlemann (Dörlemann Verlag), Thomas Heilmann (Rotpunktverlag), Fabio Casagrande (Edizioni Casagrande) - Les Livres du mois : Fabiano Alborghetti : "Supernova" - Quentin Mouron : "Au point d'effusion des égouts" - Peter Stamm : "Au-delà du lac" - Mikhaïl Chichkine : "Deux heures moins dix" - Marius Daniel Popescu : "Les couleurs de l'hirondelle" - Arno Camenisch : "Ustrinkata" - Sylviane Dupuis : "Poème de la méthode" - Klaus Merz : "Die Lamellen stehen offen" - "In der Dunkelkammer" - Pietro Montorfani : "Di là non ancora" - Inédits : Elena Jurissevich : "Ce qui reste du ciel" - Erica Pedretti : "Plutôt bizarre"

 
retour page d'accueil


Editions Cabédita

Eric Caboussat
Route des Montagnes 13 - CH-1145 Bière
Tél. 021 809 91 00 - Fax 021 809 91 01
info@cabedita.ch
www.cabedita.ch


Parutions Printemps 07

 

 

Pernette Rickli-Gos / Genève et ses mystères
Entre la colline de la ville haute et Saint-Gervais, des rues Basses aux anciens faubourgs disparus, Genève dévoile, quartier après quartier, les lieux sacrés de son passé.
Du néolithique au XVIe siècle, grande dame au carrefour de la pensée religieuse, l'ancienne cité se découvre initiatrice ou refuge, creuset vivant où se croisent et se rencontrent spiritualités secrètes et anciennes croyances.
A toutes celles et tous ceux qui cherchent, attentifs aux signes d'un autre langage, apparaît alors un chemin en filigrane, que ce livre vous propose, où symboles et personnages interrogent les dessous d'un monde traversé de rumeurs et de mystères.

 

Gérard Miège / La Suisse des Bonaparte
Pays d'agrément ou lieu d'exil, la Suisse a été intimement liée aux destins de la famille Bonaparte. Napoléon la dota d'une constitution sur laquelle repose encore aujourd'hui une grande partie de la Suisse moderne. Son frère aîné, Joseph, déchu d'Espagne, crut trouver dans le château de Prangins une douce retraite, mais l'histoire en décida autrement. L'impératrice Joséphine enchanta Genève par son charme et son goût de la vie. Sa fille, Hortense, ex-reine de Hollande, trouva enfin, après moult tribulations, le repos dans son château d'Arenenberg en Thurgovie. Son fils, le futur Napoléon III, y passa ses années de jeunesse et obtint le grade de capitaine d'artillerie de l'Ecole militaire de Thoune. Son cousin, le prince Jérôme Napoléon, revint à Gland et Prangins, où ses descendants vivent encore à ce jour. Pages de vie, pages d'histoire, soit autant de destins passionnants sur les traces desquels l'auteur nous entraîne.

 

Françoise Desbiez / Le Jouet
Il était une fois le jouet en bois. Synonyme d'enfance et de tendresse, le jouet éveille dans la mémoire des idées de familles heureuses, de magie et de fêtes enchantées. Ce livre nous emmène découvrir l'imaginaire de cet objet si chargé d'émotion, son histoire à l'origine confondue avec celle de la tournerie et celle des artisans qui le fabriquent.
Modernes Gepettos, ces hommes ont l'étrange pouvoir de faire sortir d'un morceau de bois quilles, toupies, lutins et bilboquets.
Des jouets d'antan, émouvants gardiens d'enfances révolues, aux superbes jouets actuels, ce livre dévoile les multiples facettes de la passionnante aventure du jouet en bois.

 

Michèle Brocard / Lumières sur la sorcellerie et le satanisme
Michèle Brocard, juriste et historienne des mentalités religieuses, est née à Madagascar et a longtemps vécu au Maroc.
Vingt ans après la publication de «Diableries et Sorcellerie en Savoie», analyse des procès de sorcellerie du Souverain Sénat de Savoie conservés aux Archives départementales, l’auteur élargit sa recherche dans le temps et dans l’espace et offre ainsi à notre curiosité ses «Lumières sur la Sorcellerie et le Satanisme».
Cet ouvrage étudie la sorcellerie à l’ancienne, du berceau à la tombe, avec ses sorts et contre-sorts, puis nous entraîne à la découverte des esprits qui nous entourent, dans un monde moderne pris entre Lucifer et Satan, et ouvre les sept Portes fatidiques.

 

Edouard Falletti / L'Encerclement de la Suisse
Même au sommet de leur puissance, les dictateurs les plus résolus rencontrent des échecs. Celui qu'a connu Hitler en juin 1940 dans ses plans contre la Suisse est
rarement souligné.
L'histoire du projet hitlérien d'encerclement de la Suisse dévoile quelques failles dans la mécanique nazie.
Trop confiant, le dictateur ne sait pas se faire entendre par un Mussolini obnubilé par les théâtres d'opérations méditerranéen, balkanique et africain. Il a suffi de la résistance plus tenace de l'Armée française des Alpes, dans l'indifférence de ses dirigeants politiques et militaires, pour enrayer la marche inéluctable conduisant à
l'encerclement complet de la Suisse. Frustré, Hitler songera un temps à envahir la Suisse. Mais pressé par d'autres priorités et averti du prix élevé à payer pour cette invasion, il renoncera.

 

Claire Druc-Vaucher / Mémoire d'un coffre de mariage
Savant modeste fuyant les honneurs, le Genevois Vaucher accomplit un parcours sans faille: pasteur, professeur, fondateur d’un institut pour jeunes gens, recteur de l’Université impériale de Genève, chercheur, botaniste émérite et écrivain. Infatigable voyageur, il séjourne à Versailles chez l’abbé Fauchet, prédicateur de Louis XVI, et entreprend plusieurs périples à pied, à cheval ou en diligence à la recherche de plantes rares.
Ce roman, inspiré de documents retrouvés dans un coffre oublié, est l’histoire d’une famille bourgeoise au temps où Genève est passée d’une indépendance farouche à l’annexion à la France puis à l’entrée dans la Confédération.

 

Georges Jeanney / Nos Cousins Comtois d'Amérique
En 1997 Georges Jeanney apprend au cours d’un voyage à Chicago l’existence d’un village portant le nom de Besançon, situé dans l’Indiana.
Dès lors, des liens féconds se noueront avec cette communauté issue d’anciens émigrants franc-comtois et le professeur Aurele Violette, historien du peuplement français de l’Indiana, lui-même descendant d’Acadiens.
Grâce à ces rencontres, l’auteur nous entraîne dans la grande aventure de ces Français qui découvrirent l’Amérique depuis la descente du Mississippi, l’exploration
du delta du grand fleuve, la fondation de La Nouvelle-Orléans et la création de la grande Louisiane.
La grande page française de l’histoire des Etats-Unis nous est ainsi contée à travers ces émigrants franc-comtois qui garderont longtemps au fond de leur cœur comme
un parfum de France.

 

J.-P. et Y.-C. Jost / Oiseaux et mammifères
Certains oiseaux et mammifères quittent la campagne pour s’installer en ville.
Les milieux urbains et périurbains, mieux protégés, deviennent souvent l’ultime refuge pour de nombreuses espèces animales.
Les cités offrent en effet une très grande variété de biotopes différents propices à l’installation de la faune sauvage, et l’abondance de déchets de notre société de consommation attire, entre autres, les renards qui sont de plus en plus présents dans les villes. En outre, leur microclimat facilite la sédentarisation des oiseaux migrateurs et la profusion de lumière altère leur comportement.
Vous découvrirez, dans le cadre de cet ouvrage, une trentaine de mammifères et soixante-dix espèces d’oiseaux qui ont choisi le milieu urbain et périurbain pour y séjourner ou se reproduire.

 

Jacqueline Asingo-Baillod / Petis biscuits pour Grandes Fêtes
Les petits biscuits auxquels on ajoute toujours la mention «de Noël» peuvent trouver leur place tout au long de l’année, en diverses circonstances: pour agrémenter un thé, une fête d’enfants, une rencontre entre amis, un apéritif, un brunch, une soirée autour d’un bon verre, une partie de cartes et toutes les occasions de faire la fête.
Ce petit ouvrage vous propose une trentaine de recettes, faciles à réaliser avec peu de matériel et dans un temps limité; vite cuits, ils sont dévorés en un clin d’œil.

 

Philipe Mulatier / Rivières de montagne
Les espaces naturels que constituent les rivières de montagne méritent notre attention. Milieux vivants d’une grande diversité, sans cesse en mouvement et, parfois, d’une sauvage beauté, ils ont besoin de respect. Un grand nombre d’espèces animales et végétales qui les peuplent n’ont pour habitat que ces espaces de plus en plus restreints.
Cependant des menaces pèsent sur ces cours d’eau, car la raréfaction de leurs richesses naturelles entraîne leur disparition.
En parlant du Giffre, «sa» rivière, celle qu’il fréquente et qui n’en finit pas de le séduire, l’auteur vous invite à une balade au bord de l’eau : elle vous est offerte par un passionné, jour après jour, saison après saison.

 

Lise Arends Olsen / Regard du Danemark
Ce livre nous invite à découvrir des personnalités suisses qui exercèrent une influence sur le Danemark aux XVIIIe et XIXe siècles comme Elie Salomon Reverdil de Nyon, précepteur et confident de roi Christian VII, qui apporta les généreuses idées des Lumières vers le Grand-Nord. Mais aussi ses amis que furent entre autres André Roger, Louis-François Guiguer, baron de Prangins, Charles-Victor de Bonstetten, bailli bernois de Nyon et réfugié à Copenhague, Paul-Henri Mallet, intellectuel genevois, ainsi que les Necker et leur fille Germaine de Staël.
A l’inverse de ces Suisses partis vers le nord, des artistes, politiciens, intellectuels et voyageurs danois de toutes conditions comme les Bernstorff, l’artiste peintre Jens Juel, qui immortalisa Matilda Guiguer, ou encore la poétesse Friederike Brun se sont rendus dans le Pays de Vaud ou à Genève, où l’amalgame des deux cultures a laissé des empreintes ineffaçables.

 

Jean-Louis Clade / Mémoire d'instituteurs dans le Doubs
Les réformes de Jules Ferry ont marqué l’enseignement.
Le Doubs applique les lois. Il ouvre des Ecoles normales qui deviennent, en 1882, de véritables «séminaires» de la laïcité. Elles accueillent filles et garçons, pour faire des institutrices et des instituteurs efficaces dans leur enseignement.
Au gré des réformes, à travers une abondante iconographie et un florilège d’anecdotes, le lecteur pénètre, au fil des pages, dans l’intimité de ces fonctionnaires zélés. Il découvre ainsi l’existence de ces hommes et de ces femmes, qui ont été l’âme des écoles primaires, dans un quotidien parfois sans grandeur, mais forts du devoir à accomplir pour une réussite glorieuse au certificat d’études.
Enfin, le lecteur retrouvera l’odeur mêlée des planchers passés à l’huile de lin, de l’encre, de la craie et du papier des livres et des cahiers… et le frisson que donne le crissement de la craie et du crayon d’ardoise… C’était le temps des leçons de morale et d’instruction civique qui parlaient de devoirs pour le respect d’autrui et de l’environnement.

 

Marie-Thérèse Renaud / Les heures comtoises de Sully Prudhomme
Sully Prudhomme a laissé en Franche-Comté des souvenirs dont ses biographes ont peu parlé.
Contrairement à Victor Hugo, ses liens avec cette région ne doivent rien au hasard d’une naissance mais tout à l’amitié et à l’amour qui l’amenèrent à séjourner au château d’Ollans et à Larians aux confins du Doubs et de la Haute-Saône.
Ces vacances comtoises peu connues le seraient restées sans l’intérêt de M. Lab, copropriétaire du château d’Ollans où demeurent des témoignages étonnants de ces séjours. Ses recherches sont à l’origine de cet ouvrage, éclairant d’un jour inattendu
le poète disparu il y a tout juste cent ans. Et c’est à Ollans, en septembre 2007, qu’est émis le timbre consacré par la France au premier lauréat du prix Nobel de littérature en 1901.

 

Alain Dessertenne / La Bourgogne de Saint-Martin
Pourquoi le nom de saint Martin est-il aussi répandu en Bourgogne, où tant de rochers, de fontaines, d’églises et de chapelles lui sont dédiés? Celui que l’on nomme l’Apôtre des Gaules y est-il réellement venu combattre les cultes païens? En faisant la part de la «légende dorée» et de l’histoire, l’auteur tente de répondre à cette question à partir des textes médiévaux et par une recherche sur les premières églises, l’influence d’abbayes, l’importance des vieux chemins dans la diffusion du vocable. Mais la popularité de saint Martin ne cache-t-elle pas une fidélité à un fonds mythologique? L’origine et le sens des légendes consacrées à ce saint explorent quelques pistes. Un panorama de l’art religieux, des cartes-inventaires et des itinéraires invitent enfin à la découverte du patrimoine «martinien».

 

Collectif / Le guide du bon auteur - du brouillon à l'édition
Si la préparation d’un manuscrit doit requérir toute l’attention de l’auteur, sa mise en forme, afin qu’il soit soumis dans les meilleures conditions à un éditeur, à un comité de lecture, aux correctrices et enfin aux responsables de la mise en pages, doit être aussi l’objet de tous les soins.
En effet, l’avènement de l’informatique et le fameux «Tout est prêt» qu’elle génère tournent régulièrement en dérision certaines règles élémentaires à observer pour la préparation d’un tapuscrit.
Aussi ce guide pratique tente de remédier à cet état de fait en offrant quelques conseils et directives faciles à observer.

 

Page créée le 27.04.07
Dernière mise à jour le 27.04.07

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"