retour à la rubrique

Actuellement sur le Cultur@ctif
Les invités du mois : Jean Richard (Editions d'en bas), Sabine Dörlemann (Dörlemann Verlag), Thomas Heilmann (Rotpunktverlag), Fabio Casagrande (Edizioni Casagrande) - Les Livres du mois : Fabiano Alborghetti : "Supernova" - Quentin Mouron : "Au point d'effusion des égouts" - Peter Stamm : "Au-delà du lac" - Mikhaïl Chichkine : "Deux heures moins dix" - Marius Daniel Popescu : "Les couleurs de l'hirondelle" - Arno Camenisch : "Ustrinkata" - Sylviane Dupuis : "Poème de la méthode" - Klaus Merz : "Die Lamellen stehen offen" - "In der Dunkelkammer" - Pietro Montorfani : "Di là non ancora" - Inédits : Elena Jurissevich : "Ce qui reste du ciel" - Erica Pedretti : "Plutôt bizarre"

 
retour page d'accueil


Editions Cabédita

Eric Caboussat
Route des Montagnes 13 - CH-1145 Bière
Tél. 021 809 91 00 - Fax 021 809 91 01
info@cabedita.ch
www.cabedita.ch



 

 

Micha Grin / A l'Enseigne de la Vie
Né de la complicité de l’éditeur Eric Caboussat et du journaliste et biographe Micha Grin, ce livre résulte d’un pari: miser sur l’authentique.
Pari tenu. L’homme se livre sans conformisme, ni restriction, ni forfanterie quand il convient que «dès son jeune âge, il s’est orienté vers ceux qui perdent espoir de vie et d’amour». Certes, une existence de lutteur: à quinze ans, il s’évade de son village et de la charcuterie paternelle, on le trouve à Paris ou il «fait» Mai 68; facteur, il devient militant syndicaliste et politique, puis enfin député.
A quarante ans, malgré une vie d’une riche intensité, il se remet en question, jette son uniforme aux orties, se lance dans l’écriture et l’édition et, quinze ans plus tard, par son énergie, sa foi, son irréductible optimisme, il est «Monsieur Cabédita».
Ce livre, qui est celui de l’amour et de l’amitié où le sang parfois a la saveur des larmes, vous réjouira par son humour, ses touches sensuelles et les saveurs de la vie.
Ainsi vous partagerez avec lui les mille bonheurs d’un quotidien qui rappellent qu’il y a toujours en nous quelque paradis à découvrir.

 

Laurent Tissot - Jean-Claude Daumas / L'Arc jurassien - Histoire d'un espace transfrontalier
Suisses et Jurassiens, Jurassiens et Français, grandissent avec le sentiment d’appartenir à un ensemble naturel commun, organisé de part et d’autre de la frontière. Depuis son établissement, cette dernière s’érige en un mur quasi infranchissable quand on parle politique et s’efface, voire disparaît quand cela concerne le travail, la culture et les sentiments.
Au sein de cet ouvrage les auteurs nous emmènent à la découverte de cette longue histoire du Jura et tentent également de répondre à une question: y a-t-il des Jurassiens?

 

Anne-Jacquat Morisod / Choulex 850 ans d'Histoire
Connaître une commune, c’est connaître son histoire. Ce livre vous invite à découvrir celle de Choulex, petite commune rurale du canton de Genève, malmenée au cours des siècles, victime des rivalités existant entre les seigneurs de la région, dans laquelle on comptait plus de manants que de bourgeois. Une vie rude dans un coin de terre attachant, méconnu jusqu’à ces dernières années.
Partez à la découverte du village, de ses anciennes fermes dont les cours pavées ont un charme indéniable. Retrouvez au fil des pages les familles qui ont vécu ici, celles qui y demeurent aujourd’hui encore.
Choulex, commune simple, a su préserver son identité, son charme campagnard; il en résulte une qualité de vie que beaucoup nous envient et que le temps d’un volume nous voudrions partager avec vous.

 

Vincent Petit / Crime et châtiment en Franche-Comté
Femme aux mœurs corrompues, Alexandrine-Julienne Mottet a-t-elle en compagnie de ses amants vraiment assassiné et brûlé, en 1825, Claude-Ignace Boillon, son mari?
C’est à partir de ce fait divers comtois authentique que Vincent Petit, jeune historien, reconstitue minutieusement les péripéties de l’événement, de l’enquête et du déroulement du procès.
Il résulte de cette intrigue une surprenante vision de notre passé au travers de l’observation des mentalités d’époque.
Vincent Petit, professeur agrégé d’histoire, est né en 1971 à Montbéliard. Originaire du Haut-Doubs, il enseigne aujourd’hui au lycée d’Etat de Lons-le-Saunier. C’est dire que ce passionné d’histoire est un Franc-Comtois pure souche. Ce jeune auteur s’attache à développer l’histoire sociale et culturelle de cette province à la riche identité.

 

Sigrid Charlet / L'Enfant trouvé - numéro 500
Découvert en mai 1945 sur un tas de ruines en Poméranie allemande par un soldat, Klaus, âgé de 4 ans, au cœur de l’horreur ne savait plus qui il était ni d’où il venait.
Il vécut avec le soldat devenu «l’oncle» jusqu’au jour où la Croix-Rouge en décida autrement; douze familles revendiquèrent alors successivement Klaus qui devint Adolf, changea trois fois de patronyme, héritant à chaque fois d’une nouvelle mère tandis qu’il savait la sienne morte.
Trente-cinq ans plus tard il se décida à rechercher sa véritable famille.
C’est Sigrid Charlet, l’une des sœurs retrouvées, qui au sein de ce livre étonnant raconte ce chemin de vie hors du commun.

 

Michel Vernus / La fabuleuse Histoire du Papier
Apparu en Chine deux siècles avant J.-C., le papier après avoir conquis l’Europe, dont la civilisation est liée très étroitement à sa diffusion, s’est lancé à la conquête de la planète.
Sa fabrication d’abord artisanale, qui en Europe trouve ses origines en Espagne et en Italie au XIe siècle, est devenue industrielle à partir de 1798 environ, stimulée par une demande de plus en plus diversifiée.
Aujourd’hui, cette industrie lourde est dominée par de très grands groupes mettant en mouvement des machines gigantesques, elle est aussi liée à l’importante question du recyclage ainsi qu’au problème vital de la gestion des forêts.
Contrairement à ce qu’annonçaient de mauvais augures, le papier n’est pas relégué aux oubliettes par les supports électroniques. Un monde sans papier n’est donc pas pour demain.
Ce livre nous révèle sa formidable histoire et celle de ceux qui ont contribué à son évolution tout au long de plus de vingt siècles d’existence.

 

Brigitte Mantilleri - Florence Hervé / Histoires et Visages de Femmes
L’histoire de la Suisse avec ses trois pères fondateurs et son Guillaume Tell est sans conteste éminemment masculine. Les femmes peinent d’ailleurs à y laisser des traces de leur passage.
Pourtant, nombreuses sont celles qui ont été ou sont des figures marquantes de cette histoire. Et Heidi, la Suissesse la plus célèbre, est loin d’incarner la femme de ce pays.
A travers des portraits de femmes d’hier et d’aujourd’hui, ce livre vous invite à leur rencontre et à leur découverte: de la politicienne à l’écrivaine, de la femme de théâtre à la vigneronne, de la Bad Girl à la créatrice de montre, de la pasteure à la résistante et à la clownesse, toutes sont éprises de liberté, aventurières, passionnées par leur métier et se battent pour leurs droits.
Illustré, ce livre est complété d’un dictionnaire et d’une chronologie de l’histoire suisse au féminin.
Brigitte Mantilleri, journaliste, et Florence Hervé, auteure, toutes deux littéraires et passionnées d’histoire, commettent avec ce nouvel ouvrage un livre à quatre mains.

 

Germaine Cousin - Raymond Cousin / L'influence de la Lune au Quotidien
Autrefois les travaux ménagers et agricoles, les soins apportés aux gens et aux animaux étaient planifiés en fonction des cycles lunaires et des signes du zodiaque.
Les anciens, grâce à leurs dons d’observation, avaient des connaissances étendues et précises sur le «moment propice» pour agir dans leurs entreprises, cultures, élevages, travaux d’entretien et ménagers.
Les qualités du «moment propice» dépendent pour une grande part du cycle lunaire. Pleine lune, nouvelle lune, lune ascendante et descendante, en apogée ou en périgée, nœuds lunaires et position de la lune dans le zodiaque sont autant d’éléments importants qui influencent le résultat.
Germaine Cousin et son fils Raymond ont eu la chance de côtoyer des personnes détentrices de ce savoir qu’ils ont recueilli pour vous au sein de cet ouvrage.

 

Nicolas Quinche / Mémoires d'un cocher-voiturier
Au soir de sa vie, Louis Kunz entreprend d’écrire ses mémoires. Né en 1832 à Nyon, il débute comme voiturier, séjourne à Paris, où il apprend les rudiments du métier de cocher. Il voyage ensuite en Suisse, puis parcourt l’Italie où il se passionne pour la photographie.
Dès son retour en Suisse, il s’empresse de monter un atelier de photographe tout en prenant la direction d’un café. Ensuite, il se lance dans la politique, devient conseiller communal, membre de la Municipalité de Nyon et, finalement, il est élu au Grand Conseil vaudois.
Ces mémoires font revivre un homme disparu à l’aube du XXe siècle, mais cependant proche de nous par de multiples aspects: n’est-il pas déjà un voyageur, producteur d’images, spéculateur, changeant d’activités professionnelles et maîtrisant trois langues?

 

Henri Micaux / On m'a dit dans le Morvan - Histoires presque vraies
Solidement arc-bouté sur son vieux socle granitique, le Morvan, chacun le sait, est un pays d’eaux, de forêts et de légendes, qui a longtemps fourni Paris en bois de chauffage et en nourrices, et dont les habitants gardent encore le pieux souvenir des Eduens qui fondèrent Bibracte.
Alors, qu’en dire de plus?
Mais voici que le regard exotique d’un Guadeloupéen, échappé de son Carmel natal, vient dénicher, au creux des villages endormis, des histoires ignorées, parfois cruelles, parfois cocasses, toujours étonnantes qui, sous sa plume bienveillante et drôle, redonnent ses reliefs, ses parfums, ses couleurs à la région, font entendre la voix des vieilles pierres ou des sentiers forestiers et offrent à l’auteur l’occasion d’exprimer, non sans autodérision, ses doutes et sa perplexité devant la nature humaine.

 

Michel Vidoudez / Raisinée Cougnarde et Vin cuit - Histoire et Recettes authentiques
Raisiné, raisinée, vin cuit, cougnarde, coignarde, poiré, ce sont là autant de dénominations de mets qui contribuent à enchanter les papilles gustatives des nombreux amateurs.
Particulièrement connus en Suisse romande, ces mets le sont également en Bourgogne où Joseph Favre, célèbre chef de cuisine, les mentionne dans son Dictionnaire universel de cuisine pratique.
Dans l’étonnante histoire du vin cuit et autres raisinés, Michel Vidoudez, auteur de nombreux ouvrages culinaires comme A la mode de chez nous ou La cuisine des sens, vous invite à découvrir une trentaine de recettes qui vous réjouiront à coup sûr, vous et vos convives.

 

Jacqueline Asingo-Baillod / Les Tartes la ronde des saisons
Réalisée de ses mains, la tarte emplit la maison de joie d’abord grâce à l’odeur qu’elle dégage à la cuisson et ensuite au moment de la déguster.
Pourtant et trop souvent nous faisons régulièrement les mêmes recettes. C’est pour cela que l’auteure de cet ouvrage s’est décidée à nous livrer cent de ses recettes souvent originales, inédites et surtout facilement réalisables par les mains les moins expertes.
A coup sûr rassembleuses et conviviales, vos tartes (avec ou sans gluten) seront des tranches de bonheur à l’état pur, pour vous et vos amis.

 

Hubert-J. Gross / Trois-Lacs - Un Terroir
Durant des siècles, les hommes ont passé leur temps à travailler pour manger, tirant de la terre et de l’élevage l’essentiel de leur nourriture. Ainsi tout ce qu’ils avaient à disposition provenait de leur environnement immédiat. Cet état de fait a, sans aucun doute, marqué les recettes qu’ils ont élaborées, tant dans leur rusticité que dans leur simplicité. Celles-ci venaient au gré des saisons en fonction de la véraison des produits.
Aujourd’hui où le monde entier sert de potager, de vivier et de comptoir vivrier, nous avons perdu le sens des produits saisonniers ayant en abondance à n’importe quel moment les fruits de nos désirs. De plus, il ne nous faut plus travailler toute une journée pour acheter une simple miche. Aurions-nous quelque peu oublié qu’un jour dans notre pays nous avons aussi eu faim?
Les recettes que Hubert-J. Gross a collectionnées avec soin évoquent l’époque où les gens ne sortaient que rarement de leur village, de leur canton. Elles fleurent bon le terroir. Elles témoignent d’une inventivité certaine pour bonifier des produits simples. Elles réactivent des goûts oubliés tout en les adaptant à notre modernité.
Et l’auteur ne s’est pas limité à ressusciter l’esprit culinaire des Trois-Lacs: il s’est efforcé d’y associer la richesse viticole et vinicole, se contraignant d’être exhaustif dans sa présentation, donnant ainsi à son ouvrage un esprit de catalogue raisonné mettant en exergue toutes les saveurs et les richesses du pays.

 

Jean-Pierre Moulin / Une Histoire de la Chanson française
L’histoire de la chanson française est infinie. Fleuve de mots et de mélodies qui s’écoulent du XIIe siècle à nos jours, elle est le miroir des époques traversées et le reflet de celles et ceux qui les vécurent.
Cet ouvrage original marie judicieusement Paris aux nombreuses régions francophones, puisque l’auteur fait une large part à la chanson et aux interprètes du Québec, de Belgique, de Suisse romande et de son chantre incomparable Jean Villard-Gilles.
Jean-Pierre Moulin, journaliste et écrivain, a notamment publié J’aime le music-hall dans la collection qu’il dirigea avec Yvan Dalain. Il est l’auteur-compositeur de plusieurs chansons interprétées notamment par Edith Piaf, Philippe Clay, Serge Reggiani et Sacha Distel.

 

Page créée le 04.10.00
Dernière mise à jour le 05.05.04

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"