retour à la rubrique

Actuellement sur le Cultur@ctif
Les invités du mois : Jean Richard (Editions d'en bas), Sabine Dörlemann (Dörlemann Verlag), Thomas Heilmann (Rotpunktverlag), Fabio Casagrande (Edizioni Casagrande) - Les Livres du mois : Fabiano Alborghetti : "Supernova" - Quentin Mouron : "Au point d'effusion des égouts" - Peter Stamm : "Au-delà du lac" - Mikhaïl Chichkine : "Deux heures moins dix" - Marius Daniel Popescu : "Les couleurs de l'hirondelle" - Arno Camenisch : "Ustrinkata" - Sylviane Dupuis : "Poème de la méthode" - Klaus Merz : "Die Lamellen stehen offen" - "In der Dunkelkammer" - Pietro Montorfani : "Di là non ancora" - Inédits : Elena Jurissevich : "Ce qui reste du ciel" - Erica Pedretti : "Plutôt bizarre"

 
retour page d'accueil


Editions Cabédita

Eric Caboussat
Route des Montagnes 13 - CH-1145 Bière
Tél. 021 809 91 00 - Fax 021 809 91 01
info@cabedita.ch
www.cabedita.ch


Parutions Automne 07

 

 

Jérôme Béguin / L'extrême droite genevoise

Apparue vers 1917, l'extrême droite genevoise n'a d'yeux que pour Mussolini dans les années 1920, avant de vanter les mérites d'Hitler la décennie suivante, et d'entretenir des liens étroits avec les nazis pendant la guerre. Après sa débâcle en 1945, il faut attendre les années 1960 pour la voir réapparaître avec Vigilance et se développer aujourd'hui avec l'UDC et le MCG.
Si l'extrême droite d'aujourd'hui est différente de celle du passé, car elle s'est adaptée à la modernité, elle n'a pas pour autant rompu avec ses vieux démons. Ce livre, très documenté, retrace son histoire.
Toutes les organisations, leurs dirigeants, publications et actions politiques sont passés en revue.

 

Samuel Chevallier / Ces vaudois - regard amical et souriant

La réédition de Ces Vaudois nous permet non seulement de redécouvrir tout le génie de l'auteur d'inoubliables émissions comme le Quart d'heure vaudois, Simple Police, La Famille Durambois, mais également la tendresse et l'affection qu'éprouvait Samuel Chevallier pour les petites gens de ce pays, leur petite vie et leur inlassable courage malgré les aléas de l'existence.
Ces pages, d'une réjouissante bonne humeur bien de chez nous, sont autant de notes adressées par l'auteur à tout autant d'inconnus qu'il a croisés sur son chemin, qui auraient pu être ses amis et qui souvent l'ont été sans s'en douter.
Fils d'enseignant, S. Chevallier naquit en 1906 à Grandevent. Il fit ses classes à Orbe et ses études à Lausanne. Lauréat du Prix suisse de la Société des auteurs dramatiques de langue française en 1959, il fut une personnalité aux multiples facettes. Esprit vif, épris de paix, observateur critique de la société, il commença sa carrière professionnelle à Lausanne où le journalisme le fit connaître par sa collaboration avec la Radio Suisse Romande.
C'est en 1969 qu'il s'éteint pour rejoindre l'univers immortel des esprits éclairés.

 

Jean Defrasne / Mystères et légendes aux pays des dieux - contes mythologiques

En ce temps-là les dieux ne dédaignaient pas de quitter parfois leur Olympe radieux pour visiter la terre des mortels. Ainsi le voyageur dont la haute silhouette disparaissait au détour d'un chemin dans l'ombre du soir était parfois le grand Zeus lui-même, et certains jours, au cour de la forêt mystérieuse, lorsqu'une blanche lueur glissait entre les arbres, le bûcheron troublé devinait la tunique d'Artémis, la chasseresse...
En ce même temps les héros, nés des dieux, parcouraient le monde et le remplissaient du bruit de leurs exploits.
Héros et dieux ont maintenant déserté notre terre et nous ne les rencontrons plus que dans nos rêves. Mais leur marque imprimée dans les cours et
les esprits est si profonde qu'ils ne peuvent disparaître à jamais. Ils guident la main du sculpteur et du peintre, ils inspirent aux poètes et écrivains leurs plus belles ouvres.

 

Brigitte Rochelandet / Histoire de la prostitution - du Moyen Age au XXe siècle

Pratique sexuelle particulière caractérisée par l'absence de sentiment d'amour dans la possession sexuelle d'un corps, la prostitution est attestée depuis si longtemps que certains la qualifient de plus vieux métier du monde. Qui peut confirmer cet adage? Les femmes des temps préhistoriques attendaient-elles les chasseurs à l'entrée de la grotte pour leur proposer corps contre nourriture? Fantasme ou réalité?
Nécessité pour les uns, abomination pour les autres, la prostitution n'a cessé de fluctuer au cours des siècles entre deux tendances: refoulement ou tolérance, mais presque jamais l'approbation. L'approche globale du phénomène, doublée de détails significatifs, permet de plonger dans les mentalités humaines des époques passées.
Docteur en histoire des mentalités, spécialisée dans l'étude de l'histoire des femmes, Brigitte Rochelandet nous entraîne avec passion dans celle des mours.

 

Hervé Thiry-Duval / Tante Arie - bonne fée et mère Noël

Il est une fée qui brille au sommet du panthéon merveilleux du Jura franco-suisse, et cette fée majuscule qui brille comme l'escarboucle sur le front de la Vouivre n'est autre que Tante Arie!
Surtout célèbre pour son rôle de Mère Noël, Arie a bien d'autres facettes: fileuse de quenouille, fée-boulangère, marieuse, croquemitaine, vouivre et divinité celtique!
En ce début de XXIe siècle, rares sont les fées ayant réussi à survivre jusqu'à nous. Ce livre s'en veut le témoin: Tante Arie, elle, reste bien vivante!

 

Gérard Chappez / Contes et légendes de l'âne

Les contes et légendes de l'âne nous font pénétrer dans le royaume de l'imaginaire et du rêve. Dès les premières pages, les ânes de Noël nous ramènent comme par magie au temps de notre enfance, quand nous nous endormions, en ce soir merveilleux, songeant au Père Noël qui arrivait, accompagné de son âne, pour distribuer les jouets aux enfants sages.
Mais l'âne est également présent dans de nombreux autres contes et légendes qui se racontaient autrefois à la veillée.
Dans ce livre, nous retrouverons les ânes mêlés à diverses aventures fantastiques, dont certaines perdurent encore de nos jours, s'entremêlent avec contes et légendes, qu'elles sont elles-mêmes devenues, et complètent ce tour d'horizon du merveilleux de l'âne. La réalité rejoint la fiction.

 

Hubert-J. Gross / Du lac à l'assiette - apprêter nos poissons

Les lacs sont des éléments très pittoresques dans un paysage. Ils ont également une influence adoucissante sur les climats de leurs rives et servent même parfois de source d'eau potable. Pour les habitants des bords d'un lac, il est appréciable de se promener sur ses rives, d'y naviguer, et même de s'y baigner en été.
D'un côté, les pêcheurs, au fil des heures qu'ils passent sur le lac, acquièrent une perception précise des êtres vivant dans ces eaux, de leur morphologie, de leur cycle de vie et de leurs habitudes. D'un autre côté, les populations autour du lac, et particulièrement les cuisiniers, ont également une connaissance ancestrale de ces poissons et crustacés.
Ce livre vise à relier ces deux mondes. Il contient une mine de renseignements au sujet de l'ensemble des poissons vivant dans les trois lacs. Les aspects abordés touchent tant la zoologie que la technique de la pêche et de la préparation du poisson et, bien sûr, la cuisine et la gastronomie.
Les recettes traditionnelles, soigneusement décrites, apportent une part de rêve au gourmet et une part de réalité appétissante aux cuisiniers ainsi qu'à leurs convives. Enfin, l'auteur évoque judicieusement les accompagnements de ces poissons, plats traditionnels ou vins de la région, rendant hommage à l'ensemble des produits du terroir.

 

Collectif / Les Recettes franc-comtoises de grand-maman

Voici un livre de recettes de cuisine peu ordinaire par son contenu. D'ailleurs, est-ce vraiment un livre de recettes? Il s'agit plutôt de «secrets» culinaires murmurés à nos oreilles par nos grands-mères.
Quand une jeune femme se mariait, naguère, elle savait l'essentiel pour préparer un repas convenable; des recettes qu'elle tenait de sa mère. Et puis, les années passant, pour accueillir parents et amis, elle osait suivre son inspiration pour innover: le gras-double de la foire de Maîche, la poule à la Comtoise, le «bonjour mon oncle». Elle prenait de l'expérience alors que sa réputation familiale, locale même grandissait. L'oncle devait l'aimer ce dessert pour qu'on le baptisât ainsi et, dans certaines fermes, le repas de fin de battage des moissons était attendu avec impatience: tous savaient que «chez une telle», le filet de porc «aux bolets de Charopey» serait un régal.
Chaque grand-mère avait donc «ses secrets». et ce livre vous les livre. A une époque où l'on parle tant de transmissions des savoir-faire, n'est-ce pas là un bel exemple. pour le plaisir du palais!

 

Claude Cavin / Autour de trois décis... recueil de nouvelles inédites

Classique parmi les classiques populaires, ce livre, préfacé par Emile Gardaz, sent bon la cave, la pinte ou les recoins des Comptoirs de chez nous.
C'est là, en effet, que souvent les langues se délient et que les infatigables (ra)conteurs font resurgir de vieilles histoires, améliorées à chaque fois.
Lardées de malice, souvent arrosées de plusieurs fois trois décis, elles établissent régulièrement des liens si chaleureux que ceux-ci sont jalousés de tous les «psy ou thérapeutes» de la Romandie tout entière.
Un livre plein de saveur et de bouquet à déguster exclusivement à petites gorgées et entre amis.

 

Collectif / Rolle, perle du Léman

Rolle, telle une perle, ne se dévoile pas d'un seul regard. Tout au contraire, elle se cache, car elle se veut discrète du bord du lac jusqu'au pied des vignobles. Sa rue principale bordée de belles maisons, animée par de petits commerces et sa rue du Nord, jadis haut lieu des artisans, contribuent à son charme. Son château du XIIIe siècle rappelle que le bourg a été créé par les princes de Savoie, et l'île de La Harpe témoigne d'une page importante de l'histoire. Le quai, joliment aménagé, fleuri, préservé des inconvénients de la circulation, invite à la rêverie. Il fallait bien un livre pour relater la mémoire de cette cité attachante.

 

Page créée le 09.11.07
Dernière mise à jour le 09.11.07

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"