retour à la rubrique

Actuellement sur le Cultur@ctif
Les invités du mois : Jean Richard (Editions d'en bas), Sabine Dörlemann (Dörlemann Verlag), Thomas Heilmann (Rotpunktverlag), Fabio Casagrande (Edizioni Casagrande) - Les Livres du mois : Fabiano Alborghetti : "Supernova" - Quentin Mouron : "Au point d'effusion des égouts" - Peter Stamm : "Au-delà du lac" - Mikhaïl Chichkine : "Deux heures moins dix" - Marius Daniel Popescu : "Les couleurs de l'hirondelle" - Arno Camenisch : "Ustrinkata" - Sylviane Dupuis : "Poème de la méthode" - Klaus Merz : "Die Lamellen stehen offen" - "In der Dunkelkammer" - Pietro Montorfani : "Di là non ancora" - Inédits : Elena Jurissevich : "Ce qui reste du ciel" - Erica Pedretti : "Plutôt bizarre"

 
retour page d'accueil



Editions de l'Aire


rue de l'Union 15
1800 Vevey
Tél. ++41 (0)21/923 68 36
Fax ++41 (0)21/923 68 23
editionaire@bluewin.ch
http://www.editions-aire.ch/


Parutions 2010

Jacques Mercanton / La Sibylle
ISBN 9782881087844 - Préface de Brooks Lachance - Collection L'Aire bleue
Avec finesse et lucidité, Jacques Mercanton ausculte l’âme de l’Italie dans ses recoins les plus secrets. De ce voyage fantasmé est né un recueil de nouvelles boulversantes : La Sibylle.
L’un de ses éminents exégètes, Brooks Lachance, résume admirablement ce livre dans sa préface : "L’Italie est d’abord un lieu où les êtres se livrent dans leur vérité. Ils vivent jusqu’au bout leur destin tragique. (…) Au fil de ces nouvelles, l’auteur brosse donc, à petits traits, tout un tableau de la condition humaine, en même temps, bien sûr, qu’il exrime ses obsessions fondamentales de la sexualité et de la mort."

Jacques Mercanton (1910-1986) écrivain suisse d’expression française a publié une oeuvre considérable (romans, nouvelles, essais sur la littérature, la musique). Une œuvre d’une haute tenue et d’une grande inspiration spirituelle. Pour mémoire, on citera L’Eté des sept dormants, Le Soleil ni la mort, Ceux qu’on croit sur parole, L’Ami secret et l’enfant mystérieux.

***

Elisabeth Jobin / Anatomie de l'hiver
ISBN 9782881089503
Tout commence lorsque Michaël s’en va, un matin de décembre. Nul ne sait où il est. Nul ne sait où il va. Lorsqu’il ose s’en aller d’un village où la nature, après s’être empourprée, bruine, blanchit, s’engrise, peut-être que Michaël vole au-dessus des nuages. Si l’un des leurs s’en va, ça fait réfléchir ceux qui restent. Et la quête initiatique de prendre des formes diverses.
Prélude à autre chose. Et plus rien ne sera complètement comme avant dans la contrée. Les renards tissent leur toile au gré des saisons, où après eux, la nuit fait place au jour, sans lui faire de l’ombre. Des renards, mais aussi des hiboux, des chouettes, des chats, des chiens et des chatons. Les hommes et les femmes et les enfants ne sont jamais très loin de la nature et du paysage: ils lui sont concomitants, en situation de dépendance. La nature est si bouillonnante tout en demeurant figée, si avalante, que les sensations, les sentiments et les états d’âme des personnages se retrouvent en elle sans se décomposer, mais en évoluant, comme elle. Les relations s’entremêlent, elles s’entretissent, elles s’entrechoquent.
Et si Michaël qui est parti n’avait pas livré une chiquenaude à l’hiver? Donné des envies aux habitants du village, ou alors ceux-ci feront-ils partie, immuablement et immanquablement, du paysage qui les a vus naître?
Reviendra-t-on de l’hiver? En réchappera-t-on?

Elisabeth Jobin est née en 1987 à Bienne et a grandi dans le Jura bernois. Elle a obtenu un bachelor à l’Institut Littéraire Suisse et étudie maintenant à la Faculté des Lettres de l’Université de Berne. Anatomie de l’hiver est son premier roman.

***

Martine Chevalier / Chemin Venel
308 pages - ISBN 9782881089534
Chemin Venel: tout en était parti et tout s’y était refermé... Dans l’intervalle, s’était dessiné le destin flamboyant de Nelly Aubry devenue diva. Ses premiers récitals furent donnés au Jardin anglais de Genève où là, elle inventa l’attitude «main sur le coeur». Presque par hasard, de toutes ces envolées lyriques et de cet abandon aux caprices était née une fille, conçue lors d’un séjour dans un palace de la Riviera. L’enfant grandit et, entre deux départs de sa mère, est abandonnée à la virtuosité de son imagination et aux toutes-puissantes absences de ses grands-parents.
Avec Marcelle, pianiste excessive, passionnée et occasionnellement mariée à un médecin bulgare, se noue une magnifique complicité qui les emmènera dans d’irrésistibles tournées... Voyages percutants dans l’Allemagne renaissante et brune des années trente et dans les ors baroques des villes slaves de l’Est.
En 1941, Nelly Aubry mettra son talent à disposition d’un projet patriotique, «La Cité sur la Montagne». Avec une troupe de théâtre militaire, elle apportera son chant et la bonne parole aux diverses garnisons qui attendent l’invasion.
La fatalité conduira ensuite Nelly Aubry et sa pianiste à Budapest où elles seront arrêtées par la Gestapo avant de rejoindre le petit camp de Rechlin. Heureux hasard, le commandant, Werner Richter, est un homme fin qui apprécie Schubert. S’ensuivra une fascination réciproque qui deviendra pour elle et pour lui une forme de rédemption.

Martine Chevalier naît à Genève d’une mère chanteuse lyrique et d’un père architecte. Quelques détours favorisés par un destin frondeur l’amènent à savourer une dizaine d’années de voyages et d’influences diverses qui magnifient sa mosaïque de références. Cet itinéraire la conduira à la découverte de lieux secrets et favorisera les rencontres étincelantes. Quelques carnets de voyages en résulteront, ainsi qu’un premier roman «Lagunes» publié en 1982 dans la collection «Coup de Dés» aux Editions de l’Aire. Après un long silence, surgit aujourd’hui «Chemin Venel», un récit décapant qui décrit «drôlement» une drôle d’enfance pendant la dernière guerre. Un grand moment de sourires et d’humanité.

***

Ruth Schweikert / La Poupée fourrée
168 pages - ISBN 9782881089527
Contemporaines, les nouvelles de ce recueil affirment une vitalité radioactive: elles restituent la vérité de nos vécus relationnels spécifiques à ce tournant du siècle, ouvrent avec une audace tragi-comique les portes de nos secrets les mieux gardés.
Les nouvelles de Ruth Schweickert délogent le mensonge et l’exposent crûment… bien que tendrement. En se laissant couler jusqu’au fond du malaise, chaque personnage s’offre le luxe de s’ouvrir délicatement à une apparence statuaire, met à jour les mécanismes sociaux, familiaux, humains, qui le ligotaient et ainsi, se raccommode avec des émotions authentiques – aussi surprenantes soient-elles.

Née en 1965, Ruth Schweickert vit à Zürich avec ses quatre fils. Son premier recueil de nouvelles, "La Poupée fourrée" – titre original: "Erdnüsse Totschlagen" – lui procura une notoriété immédiate, dès sa sortie en 1994… une reconnaissance qui se confirma avec la publication de ses romans.

***

Marie-Jeanne Urech / Les Valets de nuit
ISBN: 9782881089404 - septembre 2010
A l’ombre des hauts fourneaux éteints brille une veilleuse devant la maison de la famille Chagrin. Le souffle du commissionnaire menace de l’éteindre à tout moment, si les traites ne sont pas honorées. La spirale des commandements de payer entraîne Nathanaël, le père, à travailler vingt-quatre heures sur vingt-quatre ; la mère, Rose Chagrin née Chance, à entamer une cure de vitamines ; les enfants, Yapaklou et Zibeline, à cacher leurs jouets dans un distributeur de frites ; Séraphin, probablement le grand-père, à partir à la recherche de l’Homme noir ; Philanthropie, à absorber des tranches de schnitz sous l’œil bienveillant de ses deux anges gardiens. Et dans la nuit où s’éteignent chaque soir des dizaines de veilleuses, les tours de verre, qui dominent orgueilleusement la ville, regardent croître leur patrimoine.

Marie-Jeanne Urech fait depuis quelques décennies déjà le tour de la terre. Elle a connu une éclipse de soleil et plusieurs de lune. Parfois, elle s’arrête pour filmer une scène ou écrire une ligne. Non pas pour suspendre le temps, mais pour en conserver une trace. Elle a déjà publié : Foisonnement dans l’air, nouvelles; La Salle d’attente, roman; Le Syndrome de la tête qui tombe, roman (traduit en allemand et en italien), L’Amiral des eaux usées, nouvelles et Des Accessoires pour le paradis, roman.

***

Maurice Denuzière / Du Mississippi au Léman
ISBN: 9782881089428 - septembre 2010
Aussi paradoxal que cela puisse paraître au voyageur pressé, il existe des ressemblances, souvent voilées, parfois évidentes, entre la Louisiane, la Suisse romande et, même... les tropicales Bahamas.

L’observateur attentif, l’enquêteur pugnace, le témoin sans préjugés les découvre, au fil du temps, aussi bien dans les archives que dans les relations humaines, dans l’histoire comme dans les mœurs, tant dans l’éventail des religions que dans les heurs et malheurs de la vie quotidienne.

Maurice Denuzière, chantre de la Louisiane, de l’Helvétie et des Bahamas, propose ici un itinéraire historique, sociologique et sentimental dans ces pays auxquels il a montré son attachement, à travers plus de trente années de recherche et la publication d’une quinzaine de livres.

***

Sylvie Blondel / Le Fil de soie
ISBN: 9782881089244 - septembre 2010
Chaque nouvelle de ce recueil est inspirée par une rencontre. Rencontre qui tisse une correspondance intime entre les êtres, rencontre due au hasard qui bouleverse un parcours ou révèle ce qui était occulté chez les personnages. Destins croisés. Hermana, une jeune argentine a vécu l’horreur de la torture. Force et fragilité rythment son combat pour la survie. Lors d’une traversée du continent vers une île grecque, une voyageuse s’éprend d’un émigré qui revient au pays, une expérience de déracinement, d’exil partagé. « Le lapin et l’épervier » est une sorte de rêverie chamanique au pays de la mort.

Ces voyages en accéléré condensent la vie toute entière. Déstabilisants, ils donnent cependant un nouvel élan. Partir et revenir, mourir et renaître, autant de tourniquets qui obligent à choisir entre rester prisonnier du passé ou se relever et continuer le chemin.

Sylvie Blondel est née à Lausanne où elle a fait des études de Lettres. Enseignement, journalisme, théâtre amateur, voyages et écriture, autant de facettes de son activité.

***

Christian Ogay / Leurs droits malgré tout
ISBN: 9782881089381 - septembre 2010
Avec ce livre, Christian Ogay mêle le récit vécu et le plaidoyer pour un enseignement spécialisé pour les enfants handicapés. Il s’en dégage une philosophie humaniste qui réconcilie l’homme avec lui-même. Celle-ci est soulignée avec intelligence par Rémy Droz, son ancien maître de psychologie, dans une préface qui déroule le fil rouge d’une existence vouée à autrui et plus particulièrement aux enfants à problèmes. Comme tout combat, l’itinéraire de Christian Ogay est jalonné d’échecs, de déboires et de réussites. Mais, toujours l’énergie sera positive. Pédagogue mais aussi citoyen responsable, Christian Ogay se lancera dans la politique en devenant conseiller communal lausannois et député au Grand Conseil dans les rangs du parti socialiste dont il demeure un fidèle.

Christian Ogay est né à Lausanne en 1933. De 1953 à 1960, il exerce le métier d’ instituteur à Romainmôtier et à Renens. Puis, il enseigne dans des classes de développement à Lausanne et se préoccupe de plus en plus de formation spécialisée. Une expérience riche qui l’incite à entreprendre des études universitaires qui débouche- ront sur une licence en psychologie, orientation scolaire et professionnelle.

***

Béatrice Monnard / Les Carrières
ISBN: 9782881089329 - septembre 2010
Ces textes rayonnent dans leur forme, parce que les staccatos y succèdent aux foulées saisissant le lecteur autant qu’ils l’évasent. Ils rayonnent au fond, parce qu’ils traduisent une expérience en cisaille où s’affrontent le besoin d’aimer l’Autre et la douleur d’être aimé trompeusement, le vœu d’exister et la terreur d’être capturé par des désirs parasites, et la perception de la nature qui se manifeste en refuge autant qu’en lame de poignard.

Ils rayonnent ensemble, parce qu’ils s’articulent en récit évoquant l’enfance avant l’éblouissement de l’amour pur établissant l’altitude de l’amour idéal, puis les blessures de cet idéal agressé par le réel, et l’achèvement par un chant de tendresse envers soi.
Ils rayonnent comme miroir de leur auteur et de l’hu- main au-delà de cet auteur, parce qu’on y perçoit l’effort désespéré de lier nos sensibilités obliques à l’horizontale de nos jours organisés. De les lier comme ce fut le cas dans une vie qui fut la nôtre avant celle-ci, ou dans une vie supérieure, ou d’en dessous, ou d’à côté. La poésie travaille.
Christophe Gallaz

***

Alain Bagnoud / Le Blues des vocations éphémères
ISBN: 9782881089398 - septembre 2010
Que faire quand on a vingt ans, qu'on rêve de devenir artiste? Que choisir? La musique? La peinture? Ecrire?
Tiraillé par les rêves et les espoirs, un jeune homme cherche sa voie. Entre la ville et sa commune natale, il passe des salles de l'université à un vernissage ou à un bal de campagne. Des aventures amoureuses imprévues et des découvertes autour de la sexualité l'attendent tout au long de cette journée d'automne rythmée par un vieux blues de Marclette Honoré.
Le Blues des vocations éphémères se passe dans le début des années 80. Il est la troisième étape d’une entreprise d'autofiction, à laquelle appartiennent aussi les deux derniers livres de l'auteur, La Leçon de choses en un jour et Le Jour du dragon.

Alain Bagnoud est né en 1959 à Chermignon dans les vignobles valaisans. Ancien collaborateur au Nouveau Quotidien. Actuellement, il enseigne le français à Genève. Père de quatre enfants. En 2007, il publie avec succès La Leçon de choses en un jour prélude au Jour du dragon.

***

Laurent Schlittler / Séjour à la nuit
ISBN: 9782881089411 - septembre 2010
« Un décor de rêve », selon les mots d’Ana Collet découvrant le paysage s’offrant à elle au premier matin de ses vacances à Ibiza : les pins (vert) en pente douce jusqu’à la mer (bleu). Et le rêve promet de ne pas se limiter au seul décor estival : deux couples, trois enfants, ont repéré les signes d’une entente possible. Désormais, ce petit monde se retrouve dans cette maison surplombant l’île. Plage, repas, sieste : il en est ainsi de l’emploi du temps où l’on va apprendre à se connaître, se rapprocher ; se déchirer.

Restitué dans l’œil de Péné, la fille d’Ana et Fred, le présent récit est aussi le théâtre de la parole ; chacun raconte, s’y raconte, alors que la réalité travaille en sourdine. Un secret en jaillira violent et incompris. Avant la disparition finale.

Né en 1966 à Londres, Laurent Schlittler est actif dans le domaine de l’écriture et de l’édition littéraire depuis une dizaine d’années en Suisse romande. Il a notamment créé les éditions Navarino et est l’auteur du roman On est pas des guignols (2004).

***

Vincent Philippe / Ne dure qu'un instant
ISBN: 9782881089466 - septembre 2010
Dans ce deuxième recueil de nouvelles, l'auteur s’est focalisé sur le thème du désir, décliné en une grande variété de tableaux tendres, drôlatiques, graves, légers, anxieux ou épicés ; des récits faits de dit et de non-dit, ou de difficile à dire froidement, car le froid de l’observation et le chaud de la passion font mauvais ménage. Cocktail bien secoué de souvenirs et d’imaginaire, ces pages sont peuplées d’une foule de personnages en quête d’autrui, ou d’autre chose, généralement sans succès car le conteur trouve d’abord son miel dans l’impossible accomplissement du désir et dans le vase clos des fantasmes.

Ces vingt histoires sont racontées par touches délicates. Elles traitent de l’existence en un style pointilliste, coloré et sensuel. Elles apparaissent souvent comme des parties de cache-cache, où une action en dissimule une autre, ou vice versa. Le lecteur est aussi conduit à se poser cette question que la jeunesse ignore forcément, et qui taraude l’esprit une fois l’âge venu, et alors que le désir n’est pas apaisé : n’est-il pas trop tard ?

Originaire de Delémont, né en 1940, Vincent Philippe a exercé son métier de journaliste au sein du groupe Edipresse, notamment comme correspondant à Paris. Ce recueil est son septième livre, après un essai, Le Jura République, Editions 24 Heures, deux romans, Dans les pas de Sophie, Empreintes, et Son fils Mateo, L’Age d’Homme, un récit, Le Silence d’Ilona, Bernard Campiche, un recueil de nouvelles, Le Grillon et la Maréchale, et une biographie, Roland Béguelin La Plume-Epée, ces deux ouvrages aux Editions de L’Aire.

***

Grégoire Müller / Insoumis
ISBN: 9782881089442 - septembre 2010
Narcissisme, veulerie, égocentrisme, ignorance, mégalomanie, accès de rage et j’en passe...entachent ces cent jours. Je les aurais préféré emplis de sagesse. Mais c’est ainsi. Je n’ai rien voulu enjoliver.

Après Paris et New York, Grégoire Müller (né en 1947 à Morges) s’est installé à La Chaux-deFonds, où il vit et travaille dans une ancienne usine de montres.

***

Anne Bottani / Aline ou les cahiers de ma mère
septembre 2010
« Je ne suis pas un oiseau, je ne suis prise dans aucun filet, je suis un être humain libre, avec une volonté indépendante ». Aline a fait siens ces propos de Jane Eyre qu’elle a lus alors qu’elle avait vingt ans. Etouffée par son milieu d’origine et par l’antique morale catholique qui y règne, elle réussira à s’émanciper. Peu à peu, par des lectures et par des rencontres, elle saisira les enjeux politiques de son temps et s’ouvrira à l’art.
Elle découvrira le désir, l’amour, l’amitié, mais aussi le mépris et la trahison. Malgré ses failles et ses faiblesses, elle apprendra à prendre sa vie en main, à s’aimer et à se respecter. Elle apprendra même à pardonner, car comme lui a dit son amie Jeannette, le pardon, c’est le meilleur cadeau qu’on puisse se faire à soi-même.
Et, ce qui est loin de constituer une petite victoire pour une femme qui n’a jamais étudié et qui ne parle pas très correctement le français, Aline réussira à rédiger ses mémoires. Ces mémoires auront pour effet de modifier, des années et des années plus tard, l’existence et l’identité d’une autre femme.

Anne Bottani-Zuber est née en 1955 à Sierre. Actuellement, elle vit à Lausanne. "Aline ou les cahiers de sa mère" est son premier roman.

***

Walter Weideli / La Partie d'échecs
ISBN: 9782881089374 - septembre 2010
Après des études de lettres à l’université de Genève, Walter Weideli travailla au Journal de Genève (1951-1969), dont il créa le Samedi littéraire. Devenu écrivain et traducteur indépendant, il fut membre du conseil de Pro Helvetia (1973-1978) et président de la section suisse de la SACD (1976-1978). En 1978, il s’établit à Sainte-Innocence (Dordogne). En 1986, il reçut le Prix Lémanique de traduction.

A l’époque de la guerre froide, il œuvra pour le rapprochement culturel entre la Suisse et la Pologne et contribua à faire connaître Brecht en France.

Ses pièces (Réussir à Chicago, 1961, Un Banquier sans visage, 1964) et ses dramatiques TV (Le Dossier Chelsea Street, 1961, La Fusillade en réponse à Dostoïevski, 1972) ont été réalisées par François Simon, Jean Vilar, Claude Goretta, Marcel Bluwal.

Weideli a en outre traduit des œuvres de Robert Walser, Herbert Meier, Friedrich Dürrenmatt, Ludwig Hohl et Elias Canetti. Il a également écrit Moine aujourd’hui (1986) et Ces enfants blessés(1993).
Il retrace ici son parcours avec Mousse, une vie faite de hauts et de bas, de littérature, de théâtre, de rencontres, de vedettes de cinéma, de réussi- tes et d’échecs mais aussi... d’amour, de beaucoup d’amour.

***

Münir Göle / Mnémosyne
ISBN: 9782881089299 - septembre 2010
"Time is just memory mixed with desire, chante Tom Waits. Tout est sujet du temps, sujet au temps. La mémoire porte le passé, le désir hisse le présent vers le futur. J’aurais dû y penser. Mnémosyne avait accepté de m’aider dans ma tâche absurde de mettre des mots sur les images en me faisant fredonner ce morceau. Comment pouvais-je refuser de me réfugier dans les doux bras de la déesse?

Cette magnifique figure de Mnémosyne, la déesse de la mémoire, mère des muses, objet de tant de désirs, m’est apparue tout naturellement. Elle est là, non pour me rappeler ce qui est oublié depuis longtemps, mais pour renforcer un certain oubli, car Mnémosyne est aussi la déesse de l’oubli. La mémoire ne peut exister sans l’oubli.

Les photographies de ce livre couvrent 20 ans de ma vie. Elles ont été prises pour la plupart lors de mes voyages, mais aussi juste sur le pas de ma porte à cause de mes nombreux déménagements. J’ai visité ces lieux, seul ou accompagné, sans noter leurs noms ni les dates. J’ai préféré tout garder dans ma mémoire, enveloppé dans une sorte de brume. Puis la brume s’est installée et j’ai réussi à oublier l’origine de ces images, il ne restait plus qu’une trace de mémoire.

Quand on ne peut se souvenir, on commence à inventer. Le travail de la mémoire est un travail de reconstruction. On reconstruit des murs entiers de moments autobiographiques avec l’intime et ferme conviction qu’ils viennent de la mémoire et qu’on les a réellement vécus. On se trompe la plupart du temps. Nous imaginons que la mémoire reflète le passé, mais une fois de plus, c’est une perception erronée. La mémoire reflète tout aussi bien le présent et le futur."

***

Münir Göle / Quipu
ISBN: 9782881089305 - septembre 2010
"Les photographies de ce livre retracent une période de deux ans de ma vie. Je les ai prises essentiellement dans les pays du quipu ou dans des contrées qui ont ou qui ont eu un rapport avec lui. (...) Le quipu est une cordelette à nœuds composée d’un fil primaire, ainsi que de fils secondaires et tertiaires de différentes couleurs et qui contiennent différents types de nœuds séparés entre eux par un espace variable. (...) Une aura d’incompréhension entoure le quipu. Les premiers Occidentaux qui l’ont vu ou qui ont observé les Indiens qui le tressaient (on les appelle les quipucamayoc) ont essayé de lui appliquer leurs propres connaissances, sans imaginer que d’autres expressions étaient possibles. Récemment encore, des universitaires, des anthropologues, des scientifiques ou de simples curieux des temps modernes sont tombés dans la même erreur en essayant de déchiffrer cette ‘écriture’ pour y chercher des syllabes ou une syntaxe. Les nœuds sont restés impassibles. Depuis des siècles, le mystère persiste. Il ne donne aucun indice à ceux qui ne veulent y voir que le reflet de leur propre langue."

***

Gilbert Pingeon / Un Homme sous influence
ISBN: 9782881089480 - septembre 2010

***

Parution 2010

Corinne Desarzens / Le gris du Gabon
248 pages - ISBN 2-88108-914-3 - 2010
Un perroquet, une petite fille qui disparaît, cent requérants d'asile dans un abri anti-atomique, nés au mauvais moment et du mauvais côté du monde : l'envie de dire l'abîme qui sépare les sentiments de l'administration. Donner une voix, croiser un regard, éclater, de rire et de fureur, parler du temps qui passe. Montrer. Comment rester indifférents au courage, à la grande leçon de vie, et à la violence soft exercée jour après jour sur ces rescapés magnifiques, traités comme si les officiers de l'aéronautique giflaient les astronautes de retour de la lune. L'urgence de prendre le temps de dire autrement. Alors la beauté, alors l'oiseau, et la petite fille, et les mains d'icône. Et l'urgence, comme jamais, de faire savoir. La douceur est invincible, dit Marc-Aurèle.

***

Jean-François Berger / Éclats de mémoire(s)
272 pages - 2010
Les voix au cœur de ce livre sont celles d’hommes et de femmes originaires d’ex-Yougoslavie qui ont travaillé avec le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) pendant la noire décennie des conflits yougoslaves. Recrutés localement, ils jouent un rôle-clé dans l’action humanitaire, un rôle souvent occulté par celui de leurs chefs directs, les expatriés. Leur courage est à la hauteur de leur engagement. Sans eux, l’action humanitaire serait impossible.

Historien, auteur de divers ouvrages et scénariste de films, Jean-François Berger est délégué du CICR depuis plus de vingt-cinq ans. Il a notamment travaillé dans les Balkans et a dirigé la cellule de crise Yougoslavie en 1991-1992.

Suissesse et « balkanique », Sonia Zoran est journaliste à la Radio Télévision Suisse. Après avoir suivi le conflit pour le Nouveau Quotidien et publié Déchirements Yougoslaves (Ed Métropolis), elle signe ici une préface sans anesthésie.

***

Raymond Durous / Des Ritals en terre romande
ISBN 2-88108-909-7 - 2010
Sous un vernis d’assimilation, je suis le seul à avoir combien je suis et resterai toujours un étranger. Je ne suis pas vraiment d’ici et ne le serai jamais. Pas plus d’ailleurs que je ne suis vraiment Italien. Avoir grandi entre ces deux cultures m’a procuré un sentiment d’impossible appartenance. Un pied dans le goudron genevois, l’autre en Vénétie, je ne me sens jamais à la bonne place. Ce sentiment d’étrangeté qui me met parfois mal à l’aise, offre au moins un avantage : je suis vaccinée contre toute forme de patriotisme outrancier. Ni patrie à chérir avec démesure, ni drapeau devant lequel me pâmer.

S’il en est ainsi, c’est parce que mon identité première – ma seule et véritable identité – ne se trouve pas dans un pays mais dans un statut : celui de fils d’immigrés. Mes racines et mon être tout entier sont dans l’immigration italienne en Suisse des années soixante. Dans la saveur âcre et dans la douleur oubliée de ce que fut cette immigration. Ma patrie, c’est l’enfance, et mon enfance est celle d’un gosse d’ouvriers italiens venus travailler en silence dans la Suisse repue d’alors. Fils de cet homme qui se levait avant l’aube pour quelques francs de l’heure. Fils dont le père avait connu les baraques de saisonniers et la mère la clandestinité. La Suisse n’a pas cajolé ses immigrés italiens ; elle ne leur a fait aucun cadeau. Ces immigrés-là ont fait ce qu’ils ont pu et ils l’ont fait de manière admirable. Jamais je ne serai à la hauteur de leur ténacité.

Massimo Lorenzi (extrait de la préface)

***

Léonard André / Vitalité de l'eau
ISBN 2-88108-918-6 - 2010
La vitalité d’une boisson, d’un aliment, d’un lieu, etc. peut être caractérisée par sa qualité vibratoire, c’est-à-dire l’ampleur de son rayonnement, son énergie, sa fraîcheur. La qualité d’une eau peut être aisément définie par de nombreux critères physico-chimiques et bactériologiques. Mais en quelles unités et avec quelles méthodes de mesures la vitalité peut-elle être établie ? Dans ce livre, l’auteur décortique les divers paramètres qui influent sur la vitalité de l’eau ; il fait lester plusieurs vitaliseurs qui dynamisent l’eau. Il aborde enfin le sujet de l’information : une eau peut-elle être informée, avoir une mémoire ? Des questions pour l’instant sans réponse, mystérieuses comme l’origine de la vie et qui ne cessent de surprendre celles et ceux qui tentent d’élucider cette problématique qui conditionne nos vies.

***

Jean Winiger / D’où viens-tu mon grand? Itinéraire d’un comédien
ISBN 2-88108-920-8 - 2010
Acteur, metteur en scène, auteur de théâtre, Jean Winiger a fait de sa vie sur scène le roman de sa vie. En incarnant des personnages imaginaires ou réels, il s’est laissé porter vers des régions inconnues de lui-même ; passant de la cour au jardin du monde, il a laissé entrer dans son intimité ces fonds de scène obscurs et ces pleins éphémères, autant d’impressions, sensations et pensées, un réseau de sentiers divers et divergeant le ramenant à a clairière de l’enfance. Voilà qu’en acceptant ce cheminement, des limites ont reculé ; on retrouve alors, au-delà des douleurs, non la faute mais la joie originelle.

Auteur de 44 pièces de théâtre, Jean Winiger a écrit toute sa vie : un journal intime, des nouvelles et romans restés en chantier. Après un chagrin amoureux et à la mort de ses parents, s’est imposé ce récit où l’absence devient présence, quand d’accablé on devient comblé.

***

Michel-Joseph Braillard / L'Armailli aventurier
ISBN 2-88108-916-X - 2010
Michel-Joseph Braillard est né le 16 mars 1944 dans les Préalpes fribourgeoises où il passe son enfance. Il s’initie à tous les travaux de la vie en chalet et deviendra par la suite un fin connaisseur du bétail. Profondément marqué par le paysage montagnard, le jeune armailli rêve à d’autres espaces et à d’autres horizons. Diverses circonstances le conduiront au Canada, en Angleterre, en Amérique centrale et au Portugal où il perfectionnera ses connaissances des métiers de la terre, mais les bovins, les caprins et les ovins seront toujours son occupation principale. D’un caractère bien trempé et d’une exigence exemplaire, Michel-Joseph Braillard s’est forgé au fil du temps une philosophie de la nature riche en enseignements en cette période de remise en question de l’économie alpestre. Il est difficile de résumer son parcours en quelques lignes. Avec ce livre, l’auteur aborde des questions d’une brûlante actualité et nous donne en matière de production fromagère des réponses convaincantes.

De retour au pays, Michel-Joseph Braillard travaillera dans des chalets des Grisons, de l’Oberland et du Valais ou il fera bénéficier la nouvelle génération de son précieux savoir. Actuellement, notre aventurier revient aux sources en exerçant son métier d’armailli dans un alpage de Gruyère.

***

Yves Delay / Une histoire d’amour
ISBN 2-88108-910-0 - 2010
Ce livre relate les liens qui unissent un professeur atypique et médiateur scolaire à ses élèves dans un collège et un gymnase (lycée) de Suisse romande. Ce professeur n’aimait pas l’école ; il y est revenu par défi et amour de la jeunesse. Il évoque quelques thèmes traités dans ses cours, nous entraîne dans des aventures rocambolesques lors de voyages d’étude et montre combien la jeunesse est notre espoir et notre avenir.
Riche en anecdotes, cet ouvrage raconte notamment comment l’auteur conduit une classe de bac à 800 mètres sous terre dans une mine de charbon belge en activité, se retrouve, invité par Grisélidis Réal et des élèves, à l’assemblée générale des prostituées de Genève (Aspasie), franchit le Mur de Berlin avec une classe en voyage d’étude, connaît la marque de soutien-gorge de ses élèves, mime Jimi Hendrix et chante Pink Floyd debout sur son pupitre au milieu d’un cours, recueille des confidences d’élèves et les soutient, emmène des élèves visiter des prisons, entraîne, pour un bref séjour, des élèves dans un couvent, contribue à « lancer » le rappeur Stress.

Yves Delay est né en 1944. Il a publié plusieurs livres et est « L’invité » occasionnel du quotidien 24 heures.

***

Yves Ponroy / Passeur d'homme
ISBN 2-88108-922-4 - 2010
Passeur d’homme est le fruit d’un cheminement personnel au cours duquel l’auteur explore les différentes réponses que l’homme peut apporter aux mystères de la vie. D’une certaine façon, la vie ne nous appartient pas, c’est un flambeau à transmettre et dont nous sommes responsables le temps que nous le portons. Notre liberté et donc notre responsabilité consistent à magnifier ce cadeau que nous avons reçu et à en faire don à nouveau, enrichi de notre expérience et de nos nouveaux savoirs. Vivre c’est transmettre : transmettre nos gènes si possible, mais aussi transmettre l’amour, transmettre notre culture, transmettre nos valeurs, transmettre nos connaissances, transmettre nos certitudes et nos doutes, transmettre notre joie, transmettre notre émerveillement, transmettre notre énergie, transmettre nos espérances, transmettre aussi nos interrogations, nos ignorances. Mais aussi et surtout, transmettre un supplément d’humanité, un supplément d’âme et transmettre enfin notre vision la plus haute du sens que nous donnons à la vie, au-delà de nous mêmes. Il est là le sens, dans cette élévation, dans ce passage et dans ce choix. Nous sommes les porteurs d’une flamme sacrée. Nous sommes des passeurs…

Yves Ponroy est un scientifique humaniste qui a beaucoup œuvré pour une approche écologique et naturelle de la santé, avec une critique argumentée du système médical actuel. Il est l’auteur de plusieurs livres de réflexions sur l’homme et sa santé. Il insiste, ici encore, sur la notion de liberté et donc de responsabilité.

***

Yves Laplace / Fils de perdition
ISBN 2-88108-928-3 - 2010
Il y a la voix de Georges, « charpentier municipal », employé à la vérification de la conformité du stade ; les voix de Suzanne, sa femme ; d' Ariane, de Thomas, d'Antoine ; et, plus haute, plus tenace, plus incantatoire, la voix de Sylvain, le « fils de perdition », l'enfant « né le souffle coupé », qui parle « comme un dieu mais marche de travers ». C'est la Genèse et c'est l'Apocalypse, le Jardin, les Abîmes, la Parole, le fratricide et les tribulations des commencements du monde. La Bible aujourd'hui, à Genève, par un des écrivains les plus originaux de la nouvelle génération.
Marianne Alphant, Libération

Voilà un roman terrible, incantatoire, halluciné. C'est le long cri de révolte d'un enfant écrasé, sorte de Job sacrifié par un monde totalitaire. Or son pays c'est la Suisse, transformée soudain en terrain vague apocalyptique, en bunker où la Genèse est mise à mort. Toutes nos angoisses sont concentrées dans ces pages, portées par un chant magnifique et noir.
Patrick Grainville, Le Figaro

Né à Genève, Yves Laplace a signé en 2009 Les Larmes d'Arshavin dans la même collection. Publié aux Éditions du Seuil en 1989, Fils de perdition (prix Schiller) est sans doute son livre le plus intense et le plus secret. Il paraît ici dans une nouvelle version, complétée par un dossier critique et par une introduction de l'auteur.

***

Françoise Choquard / Mes Mots
ISBN 2-88108- 927-5 - 2010
Suites de nouvelles au charme désuet où l’on retrouve les thèmes abordés dans ses précédents romans intimistes et psychologiques: quête du père, amours au pluriel et autres situations complexes. Un zeste de poésie inspirée de souvenirs amoureux et de l’esprit des lieux donne un ton particulier à ces mots (maux) oscillant sans cesse entre légèreté et la gravité. « Il y a dans ces nouvelles une petite voix neuve et discrète qui, déririère les aspects d’une écriture peaufinée, laisse transpirer une angoisse exis- tentielle parfaitement perceptible. Je dirais même qu’ il y a quelque chose de réellement nouveau qui échappe aux modes dont nous étouffons tous »
Maurice Born

Françoise Choquard est née à Porrentruy où elle passa son enfance. Puis elle vécut à berne, devint mère de famille (quatre filles). Dans la seconde partie de sa vie, elle s’adonne à la littérature et connaît un certain succès avec Le Centaure blessé paru aux Editions Canevas en 1997.

***

Daniel Goetsch / Ben Kader
ISBN 2-88108-923-2 - 2010
1957 en Algérie : la guerre d’indépendance fait rage. Attentats à la bombe et torture sont à l’ordre du jour. L’orientaliste Ben Kader se retrouve parachuté au beau milieu de tout cela, avec une délicate mission à accomplir. Bien des années plus tard, à l’automne 2001, son fils, Dan, est arraché à la vie paisible qu’il mène à Zurich. Le passé de son père le rattrape lorsqu’il entame la lecture du document AS 1957. Il ne peut garder ses œillères plus longtemps : la surface bien lisse de son quotidien se trouble, son reflet se déforme. En se mettant dans la peau de ce fils en quête de vérité, c’est cette remise en question que Daniel Goetsch nous rapporte dans ce roman:

Jusqu’à présent je n’étais entré qu’une seule fois dans l’appartement de mon père. Je devais avoir alors dix ou onze ans. Je ne me rappelais pas la raison, mais très bien le sentiment d’angoisse qui s’était emparé de moi lorsque j’avais franchi le seuil derrière lui. Me voici en territoire ennemi, avais-je pensé. Cet appartement m’était suspect puisqu’il mettait en question notre foyer commun, l’appartement en terrasses dans lequel nous logions tous les quatre. Un vrai foyer ne tolère pas de filiales, un vrai foyer se limite à quatre murs, pensais-je en ce temps-là. Ce n’est que plus tard que je compris le motif pour lequel mon père possédait, à côté de notre foyer, son propre appartement, et que c’était mieux ainsi.

Daniel Goetsch est né à Zurich en 1968. Études de droit à Zurich et à Toulouse. A publié, avec succès, plusieurs romans chez Bilgerverlag et a collaboré avec le Schauspielhaus et le théâtre de la ville de Heidelberg. Ben Kader est son premier roman traduit en français, il fut récompensé par le prix du canton de Zürich.

***

Claire Krähenbühl / Une Guitare par exemple
ISBN 288108-911-9 - 2010
Qu’ est-ce que je perds en te perdant ?
Répondre est un méandre, une histoire sans fin. L’échancrure ? Un gouffre sans fond. L’indigo ? Un prétexte pour voyager. Les questions restent ouvertes dans le noir comme les yeux des enfants qui rêvent de voler. Frida peint son corps transpercé de flèches ou de clous, mais aussi l’oiseau de ses sourcils et Diego dans ses bras. Eva tente de créer sans restes, à partir de rien. Agathe s’est égarée comme on s’égare tous : dans les mots. Il faut serrer fort nos amours.

Il ne faut pas, non, il ne faut surtout pas laisser tomber les morts.

Claire Krähenbühl, née à Yverdon-les-Bains en 1942, retrouve son Nord vaudois après une trentaine d’années passées sur les bords du Lé- man. Elle vit désormais à La Sarraz. Aux éditions de l’Aire, elle a publié plusieurs recueils de poèmes et de nouvelles.
Depuis 2004, avec sa sœur Denise Mützen- berg, elle est coéditrice des éditions Samizdat, à Genève.

***

Louise Anne Bouchard / Bleu Magritte
ISBN 2-88108-912-7 - 2010
Bleu Magritte s’apparente à une longue lettre que la narratrice adresse à l’amour de sa vie, retrouvé après trente ans de silence et d’absence. Au fil de ce récit, les souvenirs refont surface et permettent à cette femme de revivre leur rencontre à Bruxelles lorsqu’ils étaient enfants et l’évidence de cet amour inconditionnel qu’instantanément ils ressentirent l’un pour l’autre. Après trente ans, rien n’a changé entre eux, si ce n’est que l’homme qu’elle aime est à présent marié. D’un ton piquant non dénué d’ironie et de drôlerie, Louise Anne Bouchard nous livre avec Bleu Magritte le récit d’une naufragée de l’amour fou de l’enfance auquel elle tente de donner un souffle nouveau.

Née à Montréal mais installée en Suisse depuis près de vingt ans, Louise Anne Bouchard a publié huit romans et un recueil de nouvelles. Elle a reçu le Prix Contrepoint de la Littérature (Paris) en 1994 pour son roman, La Fureur.

***

Jan Rozmuski / Mary-la-Kula
ISBN 2-88108-912-7 - 2010
Mary-la-Kula est l'héroïne d'une histoire d'amour et d'aventure positivement "féministe" à la fois merveilleuse et tragique. Une sorte d'Emma Bovary contemporaine qui refuse à sa manière, elle aussi, d'accepter "les choses comme elles sont"!
Quête singulière et exigeante d'absolu de la part d'une femme attachante. Tentative de sculpture intérieure de soi, d'unité entre le corps et l'esprit, de complétude en elle entre le masculin et le féminin dont la pureté de l'achèvement est menacée ici, à son insu, par un besoin pervers de destruction.

***

Alain Favarger / Extases rebelles
ISBN 2-88108-908-9 - 2010
Les extases sont de plus en plus celles que nous croyons. Avec ce livre au titre évocateur, Alain Favarger poursuit ses voyages riches d’émotions motivées et documentées. Il ne nous emmène pas sur quelques chemins battus et rebattus, mais sur les routes plus discrètes de l’intime, ces routes que nous nous évertuons à refouler alors même qu’elles nous conduisent au bonheur. Bonheur de trouver tel ou tel détail d’une peinture, d’un film, d’une sculpture, d’une représentation théâtrale, comme l’accroche-cœur d’une émotion propre, personnelle, intime. Et… qui peut le plus peut le moins, les extases deviennent ici… partageables avec le lecteur. Car Favarger est un sorcier. Il connaît, je ne sais comment, les voies secrètes qui conduisent à l’extase. Est-ce à force d’observation attentive ? Est-ce par le goût de la connaissance intime d’une œuvre ? Est-ce par le regard attentionné qu’il pose sur les petits bonheurs que nous offrent les voyages en terres culturelles ? Il reste que l’auteur, loin de s’enfermer dans la brutale évidence de la seule extase érotique, serpente avec bonheur dans les méandres de la création. Bien sûr, l’extatique sainte Thérèse d’Avila se pose comme LA référence, et bien sûr Favarger en fait l’écho, mais en quelques lignes, il en perce le sublime mystère. Parce qu’il veut nous emmener ailleurs, dans les extases moins évidentes, celles qui se cachent au sein des œuvres « révélantes », celles que l’on attend pas vraiment, celles qui ne se livrent qu’au seul et profond désir de les percevoir.

Alain Favarger est un passeur d’extases et ce n’est pas rien ! Pour Alain Favarger, l’extase loin de nous plonger dans un espace anesthésié, nous propulse à l’inverse dans un éveil exigeant, dans une nuit en plein jour, et c’est un choc électrisant, une énergie positive, une cure de jouvence intellectuelle, une évidence contrevenant les mornes répétitions des jours sans extases.

Des Desperate Housewifes à Diego Maradona, de Rome à Venise, du Danube au Marais, de Visconti à Eustache, de Tarkovski à Rilke, d’Eliade à Kafka, d’Hedy Lamarr à Monica Vitti, les ondes se déploient en vagues successives qui viennent doucement échoir dans votre intelligence, les voyages, surprennent et transportent, ce qui après tout, est bien le propre de la littérature, vers un ailleurs, vers une perception différente, vers une autre incarnation. Les Extases rebelles vous sont apportées comme l’on vous apporte en cadeau quelques friandises goûteuses et légères à la fois. Mangez les jusqu’à satiété. Vous ne risquez que… le plaisir de l’extase partagée.

***

Bernard Peitrequin / L'Enigme Denervaud
ISBN: 2-88108931-3 - avril 2010
Les rives du Léman, Lavaux, une des plus belles régions qui soient, lieux enchanteurs et accueillants où il fait bon vivre. Pierrick Masson, journaliste au quotidien La Presse, sa compagne Laurence, le commissaire Chamorel ainsi que leurs proches et amis y mènent une existence paisible, sans éclat particulier ni frustrations rédhibitoires. Une existence qui serait même banale si, un jour, un événement inattendu n'allait pas la faire basculer dans une réalité nouvelle pleine d'imprévus et de mystère. Alors se fait jour la véritable personnalité de chacun : celle qui , habituellement, reste enfouie sous la chape des convenances et apparences de la vie quotidienne.

Après des études de Lettres à l'Université de Lausanne, Bernard Peitrequin s'est essentiellement consacré à la promotion de l'économie suisse dans le monde. Diplômé en relations publiques, il a assuré dès 1995 et à titre indépendant, divers mandats dans le domaine de la communication. Il a notamment été pendant près de dix ans le rédacteur de L'EPI, la revue de la société philanthropique suisse Union.

***

Marc Decrey et Sylvie Cohen / Chamade en eaux interdites - Des greffés dans le Grand Nord de la Russie
ISBN: 2-88108-921-6
De la mer de Barents à la mer Baltique, le voilier suisse Chamade a sillonné le Grand Nord de la Russie. Au-delà du cercle polaire, sur les flots capricieux de la mer Blanche, à travers les lacs et la toundra, Chamade a pénétré l’immensité de contrées souvent ignorées. Mourmansk, Arkhangelsk, l’archipel du Goulag, le canal de Staline, l’Onega, jusqu’à Saint-Pétersbourg, le voilier a suivi à rebours le cours tragique de l’histoire russe, abordant des zones longtemps considérées comme stratégiques et encore interdites aux bateaux étrangers. Une navigation hors du commun et une aventure humaine pour les greffés du cœur, du rein, du foie ou des poumons qui ont embarqué pour encourager le don d’organe. Montez à bord ! L’équipage de Chamade vous invite à découvrir une Russie profonde, en pleine mutation, à vivre ses émotions, mais aussi à rencontrer ces greffés russes qui luttent pour le droit à la vie, dans un pays où la transplantation d’organes reste encore un sujet tabou. «Le lien du cœur», un projet qui a bénéficié d’une autorisation exceptionnelle signée par le premier Ministre Vladimir Poutine.

Sylvie Cohen, ancienne directrice des Affaires extérieures du canton de Genève, et Marc Decrey, ancien rédacteur en chef adjoint de la Radio Suisse Romande, ont choisi de quitter leur poste à responsabilité pour se consacrer plusieurs mois par an à leur passion de l’aventure et de la navigation à la voile hors des sentiers battus. Un voyage de partage et d’échanges, à la découverte de l’autre, qu’il soit habitant du Grand Nord ou équipier transplanté.

 

Page créée le 26.02.10
Dernière mise à jour le 03.12.10

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"