retour à la rubrique

Actuellement sur le Cultur@ctif
Les invités du mois : Jean Richard (Editions d'en bas), Sabine Dörlemann (Dörlemann Verlag), Thomas Heilmann (Rotpunktverlag), Fabio Casagrande (Edizioni Casagrande) - Les Livres du mois : Fabiano Alborghetti : "Supernova" - Quentin Mouron : "Au point d'effusion des égouts" - Peter Stamm : "Au-delà du lac" - Mikhaïl Chichkine : "Deux heures moins dix" - Marius Daniel Popescu : "Les couleurs de l'hirondelle" - Arno Camenisch : "Ustrinkata" - Sylviane Dupuis : "Poème de la méthode" - Klaus Merz : "Die Lamellen stehen offen" - "In der Dunkelkammer" - Pietro Montorfani : "Di là non ancora" - Inédits : Elena Jurissevich : "Ce qui reste du ciel" - Erica Pedretti : "Plutôt bizarre"

 
retour page d'accueil


Editions L'Age d'Homme
Rue de Genève 10
1003 Lausanne
Tél. 021 312 00 95 - Fax 021 320 84 40
info@agedhomme.com
http://www.lagedhomme.com



 

  Georges Haldas / Chute de l'étoile absinthe

Au fil des jours, des lieux et des personnages qui changent, ce récit développe en trois épisodes une chronique de l'aliénation et de la dégradation humaines. Une poignante plongée dans la misère humaine, en même temps qu'une impitoyable introspection.

Georges Haldas, Chute de l'étoile absinthe, Editions l'Age d'Homme, 2002.

 

  Bernadette Richard / Femmes de sable

A travers une série d'intrigues situées dans l'Egypte moderne, ce roman nous introduit dans l'univers de trois femmes et de deux hommes très représentatifs de la société égyptienne. Choc des cultures, discussions, dénouements : l'opposition Orient-Occident est au coeur du débat. Un très bon portrait de l'Egypte et une très bonne définition, à travers un roman qui reste parfaitement littéraire, de la différence, voire de la confrontation des mondes.

Bernadette Richard, Femmes de sable, Editions l'Age d'Homme, 2002.

 

  Jean Vuilleumier / La divergence

Lauréat d'un prix littéraire décerné en Ontario, le romancier Pascal Malivert n'embarque pas, sans arrière-pensée dans l'avion d'Air Canada, Depuis plusieurs mois, il endure en effet une de ces phases d'infertilité d'où il lui semble qu'il ne sortira plus jamais. Détresse inavouable, à ses propres yeux, face au malheur omniprésent dans le monde. Piteuse comédie du sérail auquel il appartient néanmoins, non sans éprouver sa foncière divergence...

Jean Vuilleumier, La divergence, Editions l'Age d'Homme, 2002.

 

  Slobodan Despot / Balles perdues, interventions contre l'emprise totalitaire


ESSAIS - ACTUALITE

Ces interventions ardentes sont autant d'interrogations sur la manipulation des esprits et l'abrutissement des âmes dans la société occidentale. De l'embrigadement pédagogique de la jeunesse à la déferlante Harry Potter, elles ont pour cible l'esprit de nivellement sous toutes ses formes.

"Despot, avec Balles perdues, répand, contre le conformisme dégradant, les éclats meurtriers d'un obus de rupture. Comment ne pas admirer la bravoure de son courage et la force irrésistible de son talent ?" (Pol Vandromme).

Slobodan Despot, Balles perdues, interventions contre l'emprise totalitaire, Editions l'Age d'Homme, 2002.

 

  Rencontre internationales de Genève - Les grandes mutations

ESSAIS - ACTUALITE

Texte des conférences et des débats des XXXVIIIes Rencontres internationales de Genève, publiés sous la direction de Jean-Claude Frachebourg et Georges Nivat.

Avec Leszek Kolakowski, Denis Duboule, François Dubet, Catherine Larrère, Régis Debray.

Rencontre internationales de Genève - Les grandes mutations, Editions l'Age d'Homme, 2002.

 

  Jacques Piccard / Preck

Récit d'un surprenant clonage
Roman. Avant-propos d'Albert Jacquard.
Parution 1er mai 2002 (salon du livre de Genève)

Averti du danger que représentera la formidable puissance de la Chine dans trente ans, le héros principal de ce roman, un super-scientifique américain, conçoit et réalise un projet grandiose pour mettre les Etats-Unis à l'abri et faire retomber le poids de la guerre sur la Russie. Quitte à réaliser le clonage le plus dangereux qui soit...

Un captivant roman d'anticipation qui, selon Albert Jacquard, "n'est guère éloigné du domaine des possibles"...

Avant-propos : La nature et l'aventure

Que suis-je ? A cette question de toujours nous pouvons désormais donner une réponse précise. Nous savions depuis Darwin que nous sommes un animal parmi d'autres, un des aboutissements de l'arbre généalogique des êtres vivants qui s'est ramifié depuis l'apparition de la vie sur la terre. Nous savons maintenant que nous sommes un objet parmi d'autres, fait des mêmes molécules, des mêmes atomes, soumis aux mêmes interactions, que tous les éléments du cosmos. Chacun de nous est le point d'arrivée d'un parcours qui s'est déroulé durant quinze milliards d'années.
[...]

Albert Jacquard

Jacques Piccard, Preck, Editions L'Age d'homme, 2002.

 

  Collectif / Expo.02, Où est la Suisse ?

recueil d’interventions
parution 3 mai 2002

François Berger, Pascal Bertschy, Edgar Fasel, Jean-François Fournier, Christophe Gallaz, Georges Haldas, Philippe Lüscher, Henri-Louis Matter, Patrice Mugny, Jacques Neirynck, Bernadette Richard, Gabriel Veraldi, Eric Werner

Collectif, Expo.02 où est la suisse ?, Editions L'Age d'homme, 2002.

 

Page créée le 15.05.02
Dernière mise à jour le 20.06.02

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"