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Michel Thévoz

Notice biographique - Bibliographie - Lire les premières pages de "Tout va bien" - L’heure d’hiver

Autres pages sur l'auteur

Rubrique Invité
Michel Thévoz

Rubrique Inédit
L'homme retroussé

Rubrique Editions
Le syndrome vaudois / Tout va bien, Ed. Favre


  Notice biographique


Né en 1936, historien de l'art. A été conservateur de la Collection de l'Art Brut et professeur d'histoire de l'art à l'Université de Lausanne. Il a publié des ouvrages sur des phénomènes borderline tels que l'académisme, l'art des fous, le suicide, le spiritisme, le reflet des miroirs, l'infamie, etc.

Curriculum vitae
Né à Lausanne en 1936.
Licencié en Lettres à l'Université de Lausanne en 1959.
Ancien élève titulaire de la Section des sciences économiques et sociales de l'Ecole pratique des hautes études à Paris en 1965.
Diplômé de l'Ecole du Louvre en 1970.
Thèse de doctorat en Lettres à l'Université de Lausanne: Louis Soutter ou l'écriture du désir en 1974.
Conservateur au Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne de1968 à 1975.
Secrétaire général du Centre international de la tapisserie ancienne et moderne (CITAM) de 1970 à 1975.
Conservateur de la Collection de l'Art Brut à Lausanne de 1975 à 2001.
Professeur d'histoire de l'art à l'Université de Lausanne de1980 à 2001.

 

  Bibliographie

Louis Soutter ou l'écriture du désir, Lausanne, L'Age d'Homme, 1974
 
L'Art Brut, Genève, Skira, 1975, réédité en 1980 (traduit en anglais et en russe)
 
Catalogue raisonné de l'oeuvre de Louis Soutter, Lausanne, L'Age d'Homme, 1976
 
Le Langage de la rupture, Paris, P.U.F., 1978
 
Ecrits Bruts (présentation), P.U.F., 1979
 
L'Académisme et ses fantasmes, Paris, Ed. de Minuit, 1980
 
Le corps peint, Skira, 1984 (traduit en anglais et en allemand)
 
Art, folie, LSD, graffiti, etc., Lausanne, Ed. de l'Aire, 1985
 
Dubuffet, Skira, 1986
 
Jean Lecoultre, Skira, 1989
 
Détournement d'écriture, Ed. de Minuit, 1989
 
Le théâtre du crime. Essai sur la peinture de David, Ed. de Minuit, 1989 (traduit en italien)
 
Art Brut, psychose et médiumnité, Paris, La Différence, 1990 (rééd. en 1999)
 
Art Brut, Kunst jenseits der Kunst, Aarau, AT Verlag, 1990
 
Manifeste pour une mort douce (avec Roland Jaccard), Paris, Grasset, 1992 (traduit en italien, espagnol, portugais et japonais)
 
Sosno (avec Pierre Restany), La Différence, 1992
 
Requiem pour la folie, La Différence, 1995
 
Le miroir infidèle, Ed. de Minuit, 1996 (traduit en japonais)
 
Plaidoyer pour l'infamie, P.U.F., 2000
 
Collection de l'Art Brut, Institut suisse pour l'étude de l'art, Zurich, coll. Musées suisses, 2001, éd. En français, allemand et anglais
 
Le syndrome vaudois, Lausanne, Favre, (2002) 2003
 
L'esthétique du suicide, Ed. de Minuit. 2003
 
Tout va bien, Favre, 2004
 
L’heure d’hiver, Favre, 2008.

 

  L’heure d’hiver

SAUTER DU COQ À L'ÂNE, en obéissant au cours réel de la pensée, ou au tout-venant d'une conversation de bistrot, plutôt qu'au protocole de la dissertation, c'est le propos de ce livre, bavard et imprévisible, contrariant et provoquant, pessimiste et hilarant.
On y envisage la politique d'un point de vue esthétique, la religion sous son aspect économique, l'éthique sous l'angle people, le crime dans sa relation à la sexualité, ou l'inverse, en piétinant allègrement les plates-bandes disciplinaires. L'heure d'hiver? Ce pourrait être aussi bien l'effet de serre, qui fait fondre les glaciers, qui déprime la météo, qui brouille les cycles naturels, et qui éteint l'imagination.
Nous suppléons à l'indistinction généralisée par le décalage horaire. Plutôt que d'admettre que nous avons raté un ultime rendez-vous avec l'Histoire et l'environnement planétaire, nous déréglons notre montre, nous décalons le temps, l'espace, le réel, pour simuler la vie. Autrement dit, l'heure d'hiver désigne plus généralement l'hibernation mentale, l'engourdissement massmédiatique, la stérilisation artistique, bref, l'esprit du temps.
Culturellement, nous entrons seulement dans l'ère jurassique que nous avions cru pouvoir antidater dans la préhistoire. A l'heure d'hiver, c'est-à-dire de coma anthropologique, il ne nous reste plus qu'à conserver pieusement ce qui reste, à aménager notre planète en musée de ce que fut l'humanité, et à en rire si c'est possible

Michel Thévoz a été conservateur de la Collection de l'Art brut et professeur d'histoire de l'art à l'Université de Lausanne.
Il a publié une vingtaine d'ouvrages, parmi lesquels Louis Soutter ou l'écriture du désir (L'Age d'Homme, 1974), L'Art Brut (Skira,1975), Le corps peint (Skira,1984), Requiem pour la folie (La Différence, 1995), Le miroir infidèle (Ed. de Minuit, 1996), Plaidoyer pour l'infamie (P.U.F. 2000), Le syndrome vaudois (Favre, 2003), et Tout va bien (Favre, 2004). Michel Thévoz se consacre plus particulièrement à des phénomènes borderline tels que l'académisme, l'art des fous, le suicide, le spiritisme, le reflet des miroirs, l'infamie, etc

Michel Thévoz, L’heure d’hiver, Favre, 2008.

 

Page créée le 21.06.04
Dernière mise à jour le 22.09.09

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