Actuellement sur le Cultur@ctif
Les invités du mois : Jean Richard (Editions d'en bas), Sabine Dörlemann (Dörlemann Verlag), Thomas Heilmann (Rotpunktverlag), Fabio Casagrande (Edizioni Casagrande) - Les Livres du mois : Fabiano Alborghetti : "Supernova" - Quentin Mouron : "Au point d'effusion des égouts" - Peter Stamm : "Au-delà du lac" - Mikhaïl Chichkine : "Deux heures moins dix" - Marius Daniel Popescu : "Les couleurs de l'hirondelle" - Arno Camenisch : "Ustrinkata" - Sylviane Dupuis : "Poème de la méthode" - Klaus Merz : "Die Lamellen stehen offen" - "In der Dunkelkammer" - Pietro Montorfani : "Di là non ancora" - Inédits : Elena Jurissevich : "Ce qui reste du ciel" - Erica Pedretti : "Plutôt bizarre"

 
retour page d'accueil


Annik Mahaim
www.annikmahaim.ch

Notice biographique - Bibliographie - Ce que racontent les cannes à sucre -
Zhong
- Carte blanche

  Notice biographique

Annik Mahaim

Annik Mahaim est née en 1951 à Lausanne (Suisse), de père suisse et de mère franco-mauricienne.

Maturité (maths/sciences, 1969). Une année d'études en Faculté de médecine, puis études de Lettres à Lausanne, avec pour branche principale l'histoire (Licence en 1975).

Entre 1975 et 1984, auteur et interprète de poèmes et de chansons, elle écrit pour la scène, monte des spectacles (théâtre, cabaret, chanson), publie un recueil de poèmes et de chansons, enregistre un disque, se produit à la radio et à la télévision. Animation et organisation de séminaires d'écriture et d'écriture de chansons (ces derniers en collaboration avec des musiciens) .

Parallèlement, elle publie en collaboration avec Ursula Gaillard des recherches historiques sur la situation des femmes en Suisse au début du siècle.

Entre 1982 et 1984, elle vit à Paris où elle suit l'école de l'acteur-créateur d'Alain Knapp (écriture dramatique, mise en scène, improvisation.)

Retour à Lausanne. Entre 1984 et 1989, elle travaille au magazine romand "L'Illustré", où elle effectue une formation de journaliste (stage également auprès du quotidien français Libération) et se lance dans l'écriture d'un premier roman.

En 1989, elle est engagée comme journaliste à la Radio Suisse Romande (service public). Elle y travaille à temps partiel.

Un enfant, né en 1993 et prénommé Etienne.

Son activité se centre sur le roman. Publications, lectures, conférences. En 1987, voyage au Mexique pour une tournée de lectures et de conférences sur la littérature et la poésie suisse romande, organisée par Pro Helvetia.

Travaille depuis 2001 comme journaliste multimédia sur le site internet de la "Radio Suisse Romande".

Annik Mahaim, qui est également formatrice d’adultes, anime des ateliers d’écriture en Suisse romande, dont le programme est publié sur son site www.annikmahaim.ch.

 

  Bibliographie

Fiction

Carte blanche, roman, 1991, éditions de l'Aire (Vevey, Suisse).
Prix de La Bibliothèque pour tous 1992.
Ce roman a également été publié, sous forme de feuilleton, dans le Journal de Morges (Suisse) en 1992.
 

Volte-face , nouvelles, 1994, éditions de l'Aire. Sélection Lettres Frontières (Rhône-Alpes/Suisse romande) 1995.

 

Cong , roman policier, 2000, éditions de l'Aire.

 

Zhong , roman policier, 2002, éditions de l'Aire.

 

Le cafard caméléon , in "Les lauriers fleurissent" , 2004, Bibliomedia, L'Age d'Homme (Lausanne, Suisse).

 

La fabrique de bébés , avril 2006, éditions de l'Aire.

 
Ce que racontent les cannes à sucre : roman, Editions Plaisir de lire, 2011.


Chansons, poèmes, scène

Notamment des chansons , disque 30 cm, 1981, VDE-Gallo (Suisse)

 

Des mots à prendre chant , chansons et poèmes, 1981, Editions Grandchamp (Suisse).

 

Texte pour le show joué sur la place industrielle suisse d'Expo. 02 (Texte de commande, écrit pour l'Exposition nationale suisse et représenté quotidiennement à Bienne durant l'été 2002), en collaboration avec Charles Lombard (version alémanique) et l'atelier Steinen Sarnen Schweiz (scénographie).

 

Tricheurs d'amour , comédie, en collaboration avec Thierry Fischer et Maurice Doucas (pièce de théâtre terminée fin 2005).


Essais historiques

Les femmes dans les syndicats , in "Un siècle d'Union syndicale suisse" , 1980, Office du livre, (Fribourg, Suisse) en collaboration avec Ursula Gaillard.

 

Retards de règles, attitudes devant le contrôle des naissances et l'avortement en Suisse du début du siècle aux années vingt , 1983, Ed. d'En bas, (Lausanne, Suisse) en collaboration avec Ursula Gaillard.

 

« Une branche de famille de Montille à l’île Maurice », in Recueil des travaux du Centre beaunois d’Etudes Historiques (CBEH), 2009, Tome 27, Beaune (France). Une recherche sur le passé de la branche maternelle de la famille de l’auteur à l’île Maurice.

(cette liste ne comprend pas les publications et émissions journalistiques)

 

  Ce que racontent les cannes à sucre

Annik Mahaim - Ce que racontent les cannes à sucreUne scénariste se rend à l’Ile Maurice pour préparer un film sur Malcolm de Chazal, le grand poète mauricien. Une fois sur place, elle rencontre un personnage intrigant, venu d’un autre temps. Qui se cache derrière cet homme qui apparaît tel un fantôme et lui dicte jour après jour le récit mystérieux de sa vie? Pourquoi s’adresse-t-il à elle en particulier? Prise au piège entre le désir d’en savoir plus et l’angoisse que lui inspirent ces révélations, la jeune femme va alors devoir réfléchir sur le véritable sens de son voyage.
Ce roman emmène le lecteur dans un périple captivant à travers l’Ile Maurice, ses paysages et son passé colonial, tout en explorant les pensées les plus intimes de ses personnages. Un voyage qui permet de s’initier à la magie de l’Ile et à ses secrets. Une lecture envoûtante!

Ce que racontent les cannes à sucre : roman, Editions Plaisir de lire, 2011, 317 pages.

 

  Zhong

Zhong

ISBN 2-88108-546-6

Zhong et Cong

Deux ans déjà que Zhong nous entraînait de Normandie en Chine aux basques de trafiquants de drogue et de nourrissons volés, démasqués grâce aux astuces conjuguées de Charlotte et de son molosse Léon. Enfin la suite, narrée en partie - avec humour - par Léon himself: mâtin (du Tibet), quel talent!

Les péripéties de la lutte contre une pieuvre mafieuse chinoise en France tiennent le lecteur en haleine jusqu'au dénouement, agencé pour autoriser l'espoir d'une suite.

On retrouve avec plaisir l'imagination d'Annik Mahaim, une intrigue bien ficelée, et si l'aventure n'emprunte plus les chemins de Hongkong, Cong révèle un surprenant envers du décor parisien qu'on croyait familier. Une sourde menace pèse dès le début, le suspense est régulièrement relancé après des intermèdes cocasses dus à Léon et la malfaisance de la société secrète à l'ouvre parmi nous se trouve habilement conjuguée à la problématique personnelle de Zhong.

Nostalgie de l'enfance, loyauté familiale, la souffrance en demi-teinte de sentir s'enfuir le temps qui passe, la séparation et l'incontournable solitude...

Annik Mahaim tisse discrètement dans son polar des réflexions sur la vie. Une de ces bonnes lectures divertissantes qui vous offrent, mine de rien, plus que le plaisir de l'instant.

Jacques Poget
24 Heures
Décembre 2002

 

  Carte blanche

Carte blanche

ISBN 2-88108-076-6

Mystères du tarot

La littérature peut se donner comme le compte rendu minutieux de ce qui se passe dans le monde réel. Elle peut aussi s'envisager comme un jeu, et c'est la voie qu'a choisie Annik Mahaim dans Carte blanche. Un jeu qui est ici celui du tarot de Marseille et de ses arcanes majeurs, cette série de cartes aux noms évocateurs: le Bateleur, le Diable, l'Impératrice, le Pendu, l'Hermite... Il aurait pu en résulter une savante et laborieuse construction. Tout l'art d'Annik Mahaim a été, une fois posée cette donnée de départ, de l'animer, et de nous faire croire à l'existence de ses personnages. Hendrik, mystérieux Nordique apparu dans les brouillards d'Amsterdam, et Lucile, qui abandonne sa vie rangée pour suivre cet amant d'un soir d'abord sur une péniche, puis dans un cirque-dancing installé aux portes de Paris.

Une intrigue foisonnante

Ce qui sert de fil conducteur au récit, outre la succession des cartes du tarot, c'est en effet l'errance de ce couple inédit qui va parcourir l'Europe sur des chemins de traverse, et qui fait penser à certains personnages de Wim Wenders. Car Hendrik est décidément insaisissable, et s'il raconte plusieurs fois sa vie à Lucile, c'est à chaque fois pour en modifier l'itinéraire incertain. Et à la moitié du livre, il perd la mémoire, oubliant jusqu'aux lieux de leurs rencontres. Oubliés, les quais d'Amsterdam et leurs bouges enfumés, oublié le château de Donnersteinach, sur les bords du Neckar, où Hendrik exerce quelques temps la fonction de gardien d'un parc de rapaces. Oublié,s les multiples personnages secondaires d'une intrigue foisonnante, où se croisent un gardien d'écluse, divers artistes de music-hall (dont la charmante Améthyste), un directeur de théâtre et un malfrat auteur d'un crime crapuleux.

Finalement le couple se retrouve en Suisse, campe sur la plage de Vidy, et Hendrik devient ermite dans un observatoire de haute montagne. C'est l'occasion pour «le Mat», le personnage du tarot qui a souterrainement téléguidé toute l'histoire, de les ramener à leur point de départ, Amsterdam, tandis que l'année qu'ils viennent de vivre s'est mystérieusement effacée.

Une histoire pour rien ? Subsiste le plaisir d'une lecture qu'Annik Mahaim a su rendre délicieuse, mêlant habilement les ressources de l'invention à l'évocation sensible, toute en finesse, des méandres de la destinée d'une femme.

Luc Weibel
Gazette Littéraire
11 janvier 1991

 

Page créée le 13.03.08
Dernière mise à jour le 25.07.11

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"