| 
  Daniel Fazan / Vacarme d'automne ISBN : 978-2-9700701-3-9 - 128 pages
 L'érosion du corps, de l'esprit que le temps impose   aux vivants est naturelle, elle apprend aux humains l'humilité. La   colère aussi. Et l'humour, encore et encore. L'hypocondrie est une   maladie, pas la lucidité... Que faire du temps qui raccourcit les vies ?   Que dire de la douleur de se retrouver loin de la jeunesse et proche de   la fin ?
 Le thème est universel et touche toute vie, la rose,   l'arbre, le chien, le chat, la peau, le paysage... Rien ni personne   n'est épargné.
 Et pourquoi se le cacher ? Loulou voit tout, ressent   tout. S'en amusera-t-il, tôt ? Ou plutôt tard ? Aimera-t-il encore ce   bout de chemin à parcourir ? Loulou souffre de son exigence mais ne peut   se résoudre à accepter l'inéluctable.
 Hymne à la sensibilité, à la malice et à l'amour de la   vie, ce roman traverse les mille états de l'homme vieillissant qui se   regarde de travers, lui-même et les autres. Le frisson n'est jamais   loin, les larmes et les éclats de rire non plus.
 La vie s'arrêtera, et alors ? Après le vacarme, la   beauté du silence, léger comme la cendre. Le bonheur reviendra.
 Célestement peut-être...
 Daniel Fazan,   chroniqueur et homme de radio, poursuit son chemin d'écriture autour du   goût de la vie. De fêlures en éblouissements, il raconte de manière   particulière, dans son roman, ce que chacun sait, ce qu'éprouvent les   vivants. Mais quel regard perçant ! Quelles facéties et quelle poésie   mêlées ! Une émotion de cristal, une tendresse de peluche, un espace   avide de tous les sens. Une mort de coquelicot dans la splendeur de sa   parure vermillon.   Page créée le 24.03.04Dernière mise à jour le  
                    13.02.11
 
 |