Echo de Presse

L’accueil de Bleu Siècle, Le Seuil 1996

Peu de romancier s’inquiètent de rendre compte des mutations technologiques et des perspectives inédites que la nouvelle donne scientifique ouvre chaque jour plus largement. Aussi faut-il saluer l’audace et la réussite de Daniel de Roulet ... Victoire de la poésie et de la grâce sur la science et l’intérêt.
(Philippe-Jean Catinchi, Le Monde 17.1.97)

Se faufilant entre les genres littéraires et la poésie pure, entre le manifeste politique et un cynisme abyssal, Bleu Siècle assène au fil des pages un discours magistral et sans rémission.
(François Mizio, Libération 4.1.0.96)

Portrait à la fois historique et prospectif... le nouveau roman de Daniel de Roulet est une petite merveille.
(Charles Henri Dahlem, Coopération 6.10.96)

Audace stylistique, implosion du récit, érudition, Bleu Siècle concilie ambition littéraire et réflexion acérée sur la modernité.
(Philippe Clot, Le Matin, 12.12.96)

Un œuvre parfaite qui sourd de vie et de poésie.
(A. Benhamza, Al Magrib, Tunis, 12.1.97)

Daniel de Roulet a eu l’audace de faire entrer l’informatique dans la littérature.
(Le Nouveau Quotidien, 19.12.96)

L’histoire est captivante, écrite avec esprit et une perspicacité aiguë à laquelle de Roulet nous a habitués.
(Anne-Marie Steullet, Le Jura libre, 19.9.96)

Dans ces pages admirables où Daniel de Roulet décrit le remue-ménage du ciel... on se dit , vaguement rassuré, qu’un " double clic " jamais n’abolira le hasard de la vraie littérature.
(Thierry Mertenat, Le Journal de Genève 12.10.96)

Un auteur qui s’est imposé en une poignée de livres comme l’un des écrivains les plus originaux de ce pays.
(Laurent Nicolet , Construire, 4.9.96)

Cosmopolite, embarqué dans un destin chavirant, Daniel de Roulet apparaît comme une sorte d’écrivain modèle, presque classique.
(Alain Penel, La Tribune de Genève, 27.8.96)

Pour Daniel de Roulet, l’informatique n’est pas l’ennemie de la littérature...Glacé et efficace.
(Laurent Wolf, Le Nouveau Quotidien, 19.9.96)

Son excellent montage, son rythme très particulier en font une sorte de roman-film dont la dédicace à Godard est sans doute plus qu’un hommage.
(Jacques-Michel Pittier, Le Passe-Muraille, 10.96)

C’est ce combat entre la vidéosphère et l’atmosphère qu’orchestre Daniel de Roulet, l’un des premiers romanciers à s’attaquer aux fantômes interactifs qui ricanent à l’horizon de XXIe siècle
(André Clavel, L’Express, 12.9.96)

L’accueil de Double, un rapport Canevas Editeur et LimmatVerlag,
Prix de littérature du Canton de Berne 1999

Ce texte reprend le genre si fréquenté de l’autobiographie sous un angle radicalement neuf... un hymne à l’écriture
Le Monde

Livre stupéfiant, unique dans le parcours d’un écrivain.
Le Magazine littéraire

L’écriture du livre est précise, froide, désincarnée et efficace.
Libération

Une honnêteté exemplaire.
France Culture

Une réussite grâce à une langue directe et sans illusion.
Stadtkulturmagazin, Cologne

D’une informaticien inconnu, la police suisse a fait un écrivain de renom.
Falter, Vienne

Poussé jusqu'à la satire, un jeu de miroirs particulièrement amusant.
StadtRevue

On commence à reconnaître Daniel de Roulet comme l’un des auteurs les plus intéressants de Suisse.
Die Zeit

De Roulet a réussi à écrire le premier roman sur l’affaire des fiches en Suisse.
Listen

Une plume très pointue.
Hessischer Rundfunk

Un travail littéraire sur soi-même.
TagesZeitung

Discret, exact et sans pathos, un rapport sur soi-même fascinant.
Neue Luzerner Zeitung

Une merveilleuse histoire d’amour et l’histoire d’une génération.
Moma

Elégant, réfléchi et d’une subtile ironie.
CoopZeitung

Son talent littéraire... son honnêteté... un roman extraordinaire.
Neue Zürcher Zeitung

Un rythme à vous couper le souffle, une forme concise.
Tages Anzeiger

Une partie de notre mémoire collective.
Der Bund.

De Roulet, le joueur, n’a pas besoin de se hisser sur la tête des morts
Wochenzeitung

 

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