Actuellement sur le Cultur@ctif
Les invités du mois : Jean Richard (Editions d'en bas), Sabine Dörlemann (Dörlemann Verlag), Thomas Heilmann (Rotpunktverlag), Fabio Casagrande (Edizioni Casagrande) - Les Livres du mois : Fabiano Alborghetti : "Supernova" - Quentin Mouron : "Au point d'effusion des égouts" - Peter Stamm : "Au-delà du lac" - Mikhaïl Chichkine : "Deux heures moins dix" - Marius Daniel Popescu : "Les couleurs de l'hirondelle" - Arno Camenisch : "Ustrinkata" - Sylviane Dupuis : "Poème de la méthode" - Klaus Merz : "Die Lamellen stehen offen" - "In der Dunkelkammer" - Pietro Montorfani : "Di là non ancora" - Inédits : Elena Jurissevich : "Ce qui reste du ciel" - Erica Pedretti : "Plutôt bizarre"

 
retour page d'accueil


Françoise Buffat

Bibliographie - Judith, reine de Narbonne

  Bibliographie

Suisses et juifs : portraits et témoinages, Françoise Buffat et Sylvie Cohen, Favre, 1998
 
Le violon d'Henri : roman, L'Harmattan, 2001
 
Justine au miroir violet : roman, Slatkine, 2002
 
La greffe miraculeuse : roman, Slatkine, 2003
 
Parlez-moi d'amour : nouvelles, Slatkine, 2004
 
Ursula Malbine, Slatkine, 2004
 
La mal-aimée : portrait d'un Don Juan d'aujourd'hui : roman, Slatkine, 2005
 
Le retour de Compostelle et autres nouvelles insolites, Slatkine, 2006
 
Judith, reine de Narbonne : roman, Slatkine, 2008

 

  Judith, reine de Narbonne

Françoise Buffat - Judith, reine de Narbonne

Quand David Kalonymos aborda l'écrivain Agnès Desmoulin pour lui conter l'histoire de ses ancêtres, elle le prit pour un mythomane.
Si, au temps de Charlemagne, il y avait eu un royaume juif à Narbonne, cela se saurait, les livres d'histoire en parleraient. Justement ils n'en parlent pas. Pas plus que de l'autre royaume juif qui, à la même époque, entre IXe et XIIe siècle, rayonna à l'autre bout du monde : l'Empire des Khazars, si puissant que, lorsque l'empereur de Byzance envoyait une lettre au roi des Khazars, il y faisait apposer un sceau valant trois sous d'or, alors que deux sous d'or suffisaient pour Charlemagne ou pour le calife de Bagdad.
Epouse du premier roi juif de Narbonne, nièce d'Isaac le rhadanite que Charlemagne dépêcha à Bagdad en qualité d'ambassadeur, Judith est l'héroïne flamboyante de cette fresque historique où les péripéties amoureuses et les espérances messianiques incitent aux voyages les plus périlleux. La jeune reine affrontera les mers pour aller au royaume des Khazars où pourrait s'accomplir la prophétie d'Elie.

Ce roman historique met aussi en évidence le rôle, trop souvent oublié, joué par les grands marchands juifs dans la transmission des cultures et des savoirs. Et que dire de la contribution des Khazars, comme des Juifs de Narbonne, au façonnage géopolitique de l'Occident, face au mouvement de tenaille amorcé par l'islam simultanément au sud des Pyrénées et du Caucase ! Douze siècles plus tard, la même partie avec les mêmes enjeux se rejoue sous nos yeux.
C'est la force de cette épopée historique d'éveiller en nous des résonances contemporaines sur la condition féminine et l'amour, comme sur l'intolérance religieuse ou l'ouverture aux autres.

Originaire de Strasbourg, écrivain et journaliste, Françoise Buffat vit à Genève.
Elle est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages. ce roman a déjà reçu le 2e prix au concours littéraire 2007 de la Société genevoise des écrivains.

 

Page créée le 15.05.09
Dernière mise à jour le 15.05.09

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"