Actuellement sur le Cultur@ctif
Les invités du mois : Jean Richard (Editions d'en bas), Sabine Dörlemann (Dörlemann Verlag), Thomas Heilmann (Rotpunktverlag), Fabio Casagrande (Edizioni Casagrande) - Les Livres du mois : Fabiano Alborghetti : "Supernova" - Quentin Mouron : "Au point d'effusion des égouts" - Peter Stamm : "Au-delà du lac" - Mikhaïl Chichkine : "Deux heures moins dix" - Marius Daniel Popescu : "Les couleurs de l'hirondelle" - Arno Camenisch : "Ustrinkata" - Sylviane Dupuis : "Poème de la méthode" - Klaus Merz : "Die Lamellen stehen offen" - "In der Dunkelkammer" - Pietro Montorfani : "Di là non ancora" - Inédits : Elena Jurissevich : "Ce qui reste du ciel" - Erica Pedretti : "Plutôt bizarre"

 
retour page d'accueil


Raymond Bruckert

Notice biographique - Bibliographie récente - À la recherche du bonnet magique

  Notice biographique

Né en 1935 à Bienne. Après son doctorat en sciences à l'Université de Berne, se voue, parallèlement à l'enseignement, à la recherche géographique, à l'énergie solaire, à la vulgarisation et aux relations publiques. Publications didactiques, manuels scolaires et conférences. Il aborde, dans sa retraite montagnarde de Plagne s./Bienne, les thèmes qui l'ont toujours fasciné : la fiction scientifique, les légendes, le folklore et se consacre régulièrement à l'étude du terroir jurassien pour la revue Jura pluriel (Pro Jura, Moutier). Membre de l'Association des écrivains neuchâtelois et jurassiens.

 

  Bibliographie récente

Chronique d'un Grand Froid, roman, Cabédita, Yens 2000.
prix de littérature française du canton de Berne 2001
 
Le Rire interdit, apogée et chute d'une utopie, roman, Cabédita, Yens 2001
 
À la recherche du bonnet magique, conte fantastique, philosophique et naïf de la Romandie profonde, Le Champ de la Draize, Plagne 2003.
prix 3e Âge, Zurich 2004
 
Les Veillées de jadis, Contes et légendes du terroir en Bas-Erguël, Illustrations de Rémy Grosjean, Éditions Intervalles,
2515 Prêles 2006

 

  À la recherche du bonnet magique

Un accident sur l'autoroute. Un être minuscule, le visage humain aux grands yeux noirs exorbités, gît dans le caniveau. Fascination, stupeur, perplexité. Les secours s'organisent. Soudain, l'être venu d'un autre monde disparaît.
Depuis qu'elle a perdu le secret d'invisibilité, la tribu des Sylvalous se terre dans les grottes de la forêt de l'Envers. Le jeune Lazuron se porte volontaire pour affronter la société des hommes et retrouver la formule du bonnet magique qui rendra la liberté à ces génies de la Terre, que leur petite taille rend tragiquement vulnérables.
Lazuron découvre la civilisation humaine sous un angle totalement inhabituel. Ce conte fantastique et philosophique nous ouvre les portes de l'insolite, du merveilleux, nous fait rêver et nous tend le miroir dans lequel nous pouvons nous contempler tout à loisir.

 

Page créée le 22.087.06
Dernière mise à jour le 24.11.06

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"