Actuellement sur le Cultur@ctif
Les invités du mois : Jean Richard (Editions d'en bas), Sabine Dörlemann (Dörlemann Verlag), Thomas Heilmann (Rotpunktverlag), Fabio Casagrande (Edizioni Casagrande) - Les Livres du mois : Fabiano Alborghetti : "Supernova" - Quentin Mouron : "Au point d'effusion des égouts" - Peter Stamm : "Au-delà du lac" - Mikhaïl Chichkine : "Deux heures moins dix" - Marius Daniel Popescu : "Les couleurs de l'hirondelle" - Arno Camenisch : "Ustrinkata" - Sylviane Dupuis : "Poème de la méthode" - Klaus Merz : "Die Lamellen stehen offen" - "In der Dunkelkammer" - Pietro Montorfani : "Di là non ancora" - Inédits : Elena Jurissevich : "Ce qui reste du ciel" - Erica Pedretti : "Plutôt bizarre"

 
retour page d'accueil

Anne Brécart

Notice biographique - Bibliographie - A écouter -
Les Années de verre / Extraits de presse
- Le monde d'Archibald

Autres pages sur l'auteur

Rubrique Livres du mois
Angle mort
Le monde d'Archibald

Rubrique Inédit
Le Seuil

Rubrique Reportage
Un atelier d'écriture à Bamako, au Mali


  Notice biographique

Anne BrécartNée en 1960, Anne Brécart a passé son enfance et son adolescence à Zurich, suivant les écoles de langue allemande en étant d'une famille francophone. Elle fait des études de lettres allemandes en Suisse romande, et réside aujourd'hui à Genève. Elle est traductrice littéraire de l'allemand - elle a notamment traduit l'ouvre de Gerhard Meier - et anime des ateliers d'écriture.
Elle vient de publier son troisième roman, Le Monde d'Archibald , où la question des frontières entre deux mondes et entre deux langues prend la forme d'une méditation sur le temps et la mort. Chaque été de son enfance, la narratrice quitte sa Suisse alémanique pour rejoindre ses cousins dans la vieille maison de famille, près de Lausanne, que son oncle Archibald s'efforce de maintenir telle que lui l'a connue enfant. Auprès du vieil homme fragile et solitaire, dans ce lieu hors du temps en dialogue avec les morts, la jeune fille se sent étrangement à sa place. Anne Brécart dépeint avec une grande sobriété et une merveilleuse finesse un monde disparu, immobile, lieu préservé de l'enfance.
APD


  Bibliographie

Publications

Les Années de verre, Editions Zoé, 1997.
 
Angle mort, Editions Zoé, 2002.
Prix Schiller Découverte
 
Le Monde d’Archibald, Editions Zoé, 2009.

  A écouter

Radio::Sheherazade
Anne Brécart lit "Le monde d'Archibald"
Ecouter       Enregistrer

Ecouter la lecture complète sur le site de "Radio::Sheherazade"


  Les Années de verre / Extraits de presse

Anne Brécart pousse à son paroxysme ce récit passionnel où tout se répète à l'infini jusqu'à rendre le comportement de Nell pitoyable. C'est ce vertige suicidaire et la folie qui le fige, décrits avec obsession, qui pourtant imprègnent le livre d'une étrange beauté nocturne.

H. Marsan

***

Le premier roman d'Anne Brécart suggère qu'un texte nouveau pourrait s'écrire, inventant les mots et le sens d'une expérience tenue pour illégitime : une grande amitié entre deux femmes. Mais l'expérience échappe à la narratrice au moment où Nell, son amie, sombre dans la folie. Seule survit la nostalgie : ce qui aurait pu prendre forme se dissout en rêve.

Claire Jaquier
Journal de Genève

***

L'écriture est magnifique. Nerveuse, précise, elle décrit un monde fait d'artifices, alors que les héros rêvent de simplicité. Un très bel ouvrage à découvrir.

La Vie Protestante

***

Un roman incisif dont la qualité s'impose dès les premières pages, et qui touche également par son mélange de musicalité limpide et comme songeuse, nimbée de mélancolie douce acide.

Jean-Louis Kuffer

 

  Le monde d'Archibald

Anne Brecart - Le Monde d'ArchibaldPeut-on vivre sans la protection d'une maison familiale, qu'elle soit réelle ou fantasmée? Dans une vieille demeure de famille où tous se réunissent pour célébrer la ronde des étés éternels, la narratrice tombe sous le charme de son oncle Archibald, patriarche incontesté quoique fragile. Chaque année elle revient dans la maison qui garde les secrets des défunts et des vivants, mais le passé conserve aussi les turbulences : il y a sur les lieux des présences impalpables qui s'avèrent inquiétantes. La mort du cousin préféré, le mutisme d'Idriss le Kosovar, l'initiation sexuelle de l'adolescente, annoncent la fin d'un monde suspendu. Un roman à l'écriture limpide sur un lieu préservé de l'enfance, à la fois source de menaces et objet de désir.  « Ici les réminiscences poussent comme des plantes tropicales ; je les sens physiquement s'agripper aux murs et grimper au plafond. »
Le Monde d'Archibald est le troisième roman d'Anne Brécart. L'auteur a vécu son enfance et son adolescence à Zurich et habite Genève. Elle a reçu pour Angle mort le Prix Schiller Découverte.

Le Monde d’Archibald, Editions Zoé, 2009, 176 pages.
ISBN 978-2-88182-642-9


Page créée le 01.08.98
Dernière mise à jour le 10.07.09

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"