retour à la rubrique
retour page d'accueil


Bulletin juin 2008

 

www.culturactif.ch
Site Internet du Service de Presse Suisse en faveur de la création, de la diffusion et des échanges littéraires

Sommaire juin 2008


L'invité
--------------------------------------------------------------------------------
Charles Linsmayer est un grand connaisseur de la littérature suisse des différentes régions. Une compétence qu'il emploie à la fois en tant qu'éditeur, en rééditant des titres épuisés, et comme critique; il conclut notre série sur la critique littéraire, elle même proposée en complément au dossier de Viceversa Littérature 2 consacré à la critique littéraire en Suisse.
(Page disponible en français, en italien et en allemand / Pagina in italiano, francese e tedesco / Seite auf deutsch, französisch und italienisch )



Les Livres du mois
--------------------------------------------------------------------------------
Anja Jardine, Als der Mond vom Himmel viel . N o uvelle venue sur la scène littéraire alémanique, Anja Jardine décline les histoires d'amour de manière surprenante et complexe.  Beat Mazenauer signe une critique très positive de ce recueil.
(Page en allemand avec résumé en français / Seite auf deutsch mit frz. Resümee )

Bernard Comment, Triptyque de l'ongle . Une satyre sur l'art contemporain et son milieu ou s'agirait-il du milieu littéraire à peine déguisé? Bernard Comment semble amorcer quelque chose comme une autocritique en même temps qu'une évidente critique sociale, à en croire le compte rendu de Brigitte Steudler.

Catherine Lovey, Cinq vivants pour un seul mort .  Après la mort de son meilleur ami, le protagoniste découvre avec angoisse qu'il ne savait presque rien de lui. A la limite de la folie, il se lance alors dans une enquête entre recherche de la vérité et déni de la réalité une recherche qui débouche sur l'écriture. L'auteure répond aux questions de Carole Waelti.

Nicolas Verdan, Chromosome 68 .  Au moment où l'on commémore Mai 68, Nicolas Verdan s'intéresse à travers son roman au rapport entre deux générations: celle qui a fait les événements politiques de l'époque, et celle des enfants nés dans ces mêmes années. Elisabeth Vust a rencontré l'auteur.



Les inédits
--------------------------------------------------------------------------------
Lukas Bärfuss et Patrick Rossier  nous offrent chacun un texte, dans le cadre de notre partenariat avec Le Courrier.


Et encore...
--------------------------------------------------------------------------------

... les rubriques habituelles mises à jour: Manifestations, Editeurs, Auteurs, ... sur http://www.culturactif.ch

 

Page créée le 11.06.08
Dernière mise à jour le 11.06.08

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"