retour à la rubrique
retour page d'accueil


Bulletin décembre 2009

 

www.culturactif.ch
Site Internet du Service de Presse Suisse en faveur de la création, de la diffusion et des échanges littéraires

Dédoublements, singularités, relations

Un fil discret et (presque) involontaire traverse les pages de ce mois. Notre invité, l'écrivain suisse Rafik ben Salah, apporte un éclairage inattendu et nuancé à la vaste discussion sur le succès de l'initiative anti-minarets, tandis que Corinne Desarzens lie un discours politique sur les requérants d'asile à une expérience amoureuse. L'émergence de la singularité à travers le lien (et non la rupture) est au centre d'un livre atypique signé à la fois par Gustave Roud et James Sacré, où le poète contemporain se met en relation, justement, avec un autre poète de la relation. Dédoublement encore chez Robert Pinget, dont on découvre un roman jusqu'à présent inédit, et symptomatiquement intitulé La Fissure, où deux histoires parallèles prennent place sur deux colonnes .  Roman Graf, enfin, nouvelle plume alémanique, impressionne dans son premier opus, qui dépeint une mentalité éclairée et pourtant close, bien suisse, mais aux aspirations universelles. 

***

Sommaire

L'invité
--------------------------------------------------------------------------------
Le résultat de la votation sur les minarets nous ayant surpris a un point extrême et nous n'étions pas les seuls à ce qu'il paraît , il nous a semblé intéressant d'obtenir un éclairage alternatif, autre, dans l'avalanche (nécessaire) de commentaires nationaux et internationaux. C'est pourquoi nous avons appelé Rafik ben Salah, de Moudon. Mais comme il se trouvait à Tunis, c'est de là qu'il nous a écrit un mot.


Les Livres du mois
--------------------------------------------------------------------------------
Corinne Desarzens,  Le Gris du Gabon . Avec une critique d'Elisabeth Vust.

Fabiano Alborghetti, Registro dei fragili . Yari Bernasconi livre sa lecture d'un recueil marquant dans le paysage littéraire de Suisse italienne.

Gustave Roud et James Sacré, Le Repos du cavalier, suivi de Aimé parmi les autres. Avec une lecture de Françoise Delorme.

Roman Graf, Herr Blanc , avec une critique de Beat Mazenauer.

Robert Pinget, La Fissure, précédé de Malicotte-la-frontière. Etienne Decrausaz commente ce bref roman de Robert Pinget, inédit jusqu'à présent.



Les inédits
--------------------------------------------------------------------------------
Aain Freudiger  nous offre un texte inédit, tandis que Simon Koch livre une traduction inédite du "haïku sans fin" de Franz Dodel . Les inédits du Culturactif paraissent en  partenariat avec Le Courrier.

Et encore...
--------------------------------------------------------------------------------
... les rubriques habituelles mises à jour: Manifestations, Editeurs, Auteurs, ... sur http://www.culturactif.ch

Page créée le 11.12.09
Dernière mise à jour le 11.12.09

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"